Comment réduire les cicatrices après une chirurgie esthétique ?

des cicatrices après une chirurgie esthétique

Êtes-vous préoccupée par les cicatrices après une chirurgie esthétique ?

Avez-vous à l'esprit des images horribles de femmes avec des cicatrices indésirables ?

De nombreuses personnes sont comme vous avec des inquiétudes concernant les résultats de leur apparence suite à une chirurgie esthétique, mais dans la plupart des cas, c'est le manque de connaissance concernant la nature des cicatrices qui apporte ces craintes.

Voici quelques informations utiles qui vont vous permettre d'en savoir un peu plus sur les cicatrices et ainsi calmer vos doutes et vos inquiétudes si vous envisagez une chirurgie esthétique bientôt.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie

 

Que sont les cicatrices ?

Les cicatrices sont des marques visibles qui restent après la cicatrisation d'une plaie après une intervention chirurgicale.

Personne ne peut éviter d'avoir des cicatrices après une intervention chirurgicale ou à la suite d'une blessure.

Parfois, leur développement est imprévisible.

Malgré le fait que la plaie guérisse bien, il peut arriver qu'elle se traduise par une cicatrice qui affecte votre apparence. Les cicatrices peuvent être différentes en termes de couleur ou de texture entourant les tissus sains.

Les cicatrices sont des effets secondaires inévitables de la chirurgie. Vous ne pouvez généralement pas prévenir les cicatrices, mais certaines techniques chirurgicales peuvent produire des cicatrices plus petites et moins visibles.

La chirurgie laparoscopique et d'autres techniques mini-invasives en sont des exemples. Par rapport à la chirurgie ouverte, qui implique une plus grande incision, la chirurgie mini-invasive implique des incisions plus petites, ce qui réduit les cicatrices. Il permet également une récupération plus rapide et moins de douleur que la chirurgie ouverte. La chirurgie mini-invasive n'est pas toujours une option. Demandez au chirurgien si vous êtes candidat.

 

Comment les cicatrices se créent ?

Les cicatrices sont des réponses de guérison à une lésion cutanée et se présentent par des chéloïdes et des cicatrices hypertrophiques.

Lorsque la peau se guérit, du tissu cicatriciel se forme sur la plaie afin de réparer et de préserver la blessure. Il peut arriver que le tissu cicatriciel se développe excessivement. La cicatrice normale est constituée de tissu conjonctif, des fibres se déposent dans la peau par les fibroblastes qui maintiennent la plaie fermée.

Si vous avez moins de 30 ans et que vous avez la peau plus foncée, vous courez un risque élevé d'avoir des chéloïdes.

Les épaules, les bras, les lobes des oreilles, les joues et la peau sternale sont des cibles faciles pour les chéloïdes et les cicatrices hypertrophiques. De plus, les brûlures, le perçage des oreilles et d'autres facteurs qui prolongent la cicatrisation des plaies présentent des risques élevés de formation de chéloïdes et de cicatrices hypertrophiques.

 

Les cicatrices chéloïdes

En ce qui concerne les chéloïdes, les fibroblastes continuent de se multiplier malgré le fait que la plaie soit comblée.

Les chéloïdes sont typiques pour être beaucoup plus grandes que la plaie. La chéloïde est de couleur rose ou rouge et provoque des démangeaisons et peut être douloureuse.

La formation de chéloïdes peut être évitée par l'utilisation immédiate de feuilles d'élastomère de silicone, de ruban adhésif pour réduire la tension de la peau ou d'injections de corticostéroïdes.

 

Les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques sont assez courantes et peuvent ressembler à une chéloïde.

La différence est qu'elles ne deviennent pas aussi grosses que les chéloïdes.

De plus, elles peuvent s'estomper après un certain temps. Elles ne s'étendent pas au-delà de la limite de la plaie d'origine et peuvent s'améliorer dans la période de 1 à 2 ans. Elles peuvent aussi causer de la détresse en raison de leur apparence ou de leurs démangeaisons.

Les cicatrices hypertrophiques peuvent également être héréditaires et il est impossible de prévenir complètement les cicatrices hypertrophiques.

Ce qui peut être fait, c'est la thérapie des cicatrices, qui peut aider à accélérer le processus de transition d'une cicatrice hypertrophique à une cicatrice plus plate et plus pâle.

 

Comment améliorer l'apparence des cicatrices de chirurgie plastique ?

Vous avez peut-être une ou deux cicatrices sur votre corps dont vous aimeriez vous débarrasser. Ou vous envisagez peut-être une intervention chirurgicale et vous voulez vous y préparer.

Il existe de nombreuses options pour améliorer l'apparence des cicatrices après une chirurgie plastique.

Mais comment savoir ce qui vous convient le mieux ?

Le type et l'emplacement de votre cicatrice détermineront l'option de traitement qui vous convient le mieux. Les cicatrices peuvent être surélevées, rouges, rugueuses, épaissies et de forme irrégulière, ce qui les rend plus difficiles à traiter.

Par exemple, si la cicatrice est là depuis plus de 12 mois, il sera plus difficile de réduire sa proéminence que si elle venait de se produire au cours des dernières semaines. Le massage, les gels de silicone et la chirurgie de révision sont autant d'options pour réduire l'apparence des cicatrices surélevées.

 

Le silicone pour le traitement des cicatrices après une chirurgie esthétique

Les feuilles de silicone ont été développées pour aider les patients à récupérer plus rapidement en réduisant l'inflammation tout en offrant soutien et protection.

Une feuille de silicone est un film adhésif fabriqué à partir de silicone de qualité médicale qui agit comme une couche protectrice sur votre peau.

Les gels de silicone fonctionnent aussi bien que les feuilles de silicone traditionnelles, mais ils sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Des études montrent que le silicone peut être un traitement optimal pour les cicatrices de chirurgie plastique. L'étude a été réalisée sur des patientes ayant subi une chirurgie de réduction mammaire et a constaté que la majorité des patientes avaient constaté une amélioration notable de leur apparence, de leur niveau de douleur et de leur qualité de vie après avoir utilisé des traitements au silicone.

 

Avantages du traitement des cicatrices au silicone

Les gels de silicone présentent de nombreux avantages, notamment :

  • Temps de guérison rapides
  • Pas besoin de bandages
  • Réduction des cicatrices
  • Processus d'application simple.

 

Thérapie par lumière LED

La lumière LED est un traitement qui a démontré ses effets bénéfiques sur la réduction de l'apparence des cicatrices et peut conduire à une guérison plus rapide.

La thérapie par lumière LED est une forme de traitement généralement réservée au traitement des cicatrices de chirurgie plastique. Il s'agit d'un dispositif médical approuvé par la TGA qui utilise des lumières LED et les délivre à travers un masque ou un autre applicateur avec des longueurs d'onde de lumière spécifiques dirigées vers la surface de la peau.

Ce processus aide à stimuler la production de collagène, ce qui réduit la pigmentation dans le tissu cicatriciel et accélère le temps de renouvellement cellulaire.

Il a été démontré que la luminothérapie, utilisant des lumières LED rouges, améliore à la fois la qualité esthétique et fonctionnelle du tissu cicatriciel tout en réduisant la douleur due aux démangeaisons ou aux sensations de brûlure.

 

La massothérapie pour traiter les cicatrices postopératoires

Les plaies profondes peuvent entraîner des cicatrices à la fois inesthétiques et inconfortables. Mais avec les soins appropriés, vous pouvez aider votre cicatrice à cicatriser pour avoir une apparence plus lisse.

Il existe de nombreuses options de traitement pour les cicatrices, telles que les feuilles de silicone, la luminothérapie ou la chirurgie, mais il existe une façon de prendre soin de vos cicatrices sans aucune intervention professionnelle : la massothérapie.

Il a été prouvé que le massage augmente le flux sanguin vers la zone en la stimulant et en brisant les adhérences dans les tissus, ce qui aide à réduire l'enflure et à améliorer la circulation. Il stimule également la production de collagène afin que le tissu cicatriciel soit plus fort et moins susceptible de rétrécir après la guérison.

 

Quand masser votre cicatrice

Il est recommandé de commencer à masser votre cicatrice dès qu'elle est cicatrisée. Hydratez la deux fois par jour pendant 10 minutes maximum à chaque fois jusqu'à ce que la plaie ait mûri et prenne une apparence pâle, plate ou douce.

 

Portez votre vêtement de compression

Votre vêtement de compression aide à gérer le gonflement postopératoire et la rétention d'eau en augmentant la circulation sanguine et les nutriments dans la zone chirurgicale.

Il aide à réduire l’inconfort, les ecchymoses et la pression sur les incisions, ce qui peut aider à réduire les cicatrices visibles.

 

Aiguillage cutané

Lorsque vous recherchez une procédure esthétique pour réduire l'apparence de vos cicatrices de chirurgie plastique, l'aiguilletage cutané peut être une bonne option.

L'aiguilletage cutané permet de réaliser de minuscules piqûres dans la peau qui peuvent stimuler la production de collagène, ce qui conduit à une peau plus lisse et plus uniforme au fil du temps.

Le traitement fonctionne sur les cicatrices des interventions chirurgicales précédentes, mais aussi sur les cicatrices d'acné et les vergetures.

Il a été démontré que l'aiguilletage cutané réduit la visibilité des cicatrices chirurgicales jusqu'à 71 % par rapport aux zones non traitées après seulement quatre traitements. Ce pourcentage diminue encore avec des séances supplémentaires.

 

Les cicatrices peuvent-elles être minimisées après la chirurgie ?

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre plaie à cicatriser et minimiser les cicatrices :

  • Suivez les instructions de votre médecin pour prendre soin de votre incision ;
  • Surveillez les signes d'infection et si votre plaie devient rouge, enflée, douloureuse ou présente un écoulement nauséabond, appelez immédiatement votre médecin ;
  • Évitez l'exposition au soleil et portez des vêtements de protection et de la crème solaire ;
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez masser votre cicatrice en toute sécurité une fois la plaie cicatrisée, car masser la plaie après sa guérison peut même éliminer les bosses qui restent ;
  • Maintenir un mode de vie sain, donc ne fumez pas, évitez l'alcool et les autres boissons déshydratantes et adoptez une alimentation saine et riche en protéines ;
  • Demandez à votre médecin si vous êtes une candidate pour des pansements en silicone ou des injections de stéroïdes. Les feuilles de gel de silicone sont des tampons transparents collants qui recouvrent la plaie. Elles peuvent accélérer la guérison et rendre les cicatrices moins rouges et moins douloureuses. Les injections de stéroïdes peuvent aider à prévenir la formation de cicatrices chéloïdes ;
  • Après la chirurgie, vous ne devez pas être pressée d'essayer de récupérer plus rapidement. Si vous donnez à votre corps suffisamment de repos, vous verrez plus tard que cela en valait la peine. Vos cicatrices deviendront lentement moins visibles au fil du temps.

 

Questions fréquemment posées sur les cicatrices chirurgicales

Quelle est la meilleure façon de réduire les cicatrices après une intervention chirurgicale ?

  • Massez doucement la zone
  • Utilisez du gel de silicone comme pansement
  • Évitez la lumière directe du soleil
  • Évitez de stresser votre plaie
  • Suivez les conseils de votre chirurgien et évitez la salle de sport
  • Évitez de fumer des cigarettes et de boire de l'alcool pendant le processus de guérison

 

Peut-on réduire le tissu cicatriciel après une intervention chirurgicale ?

Les sociétés de cosmétiques ont développé de nombreux produits pour aider à réduire l'apparence du tissu cicatriciel après une intervention chirurgicale.

Les gels, les feuilles de silicone et les articles connexes peuvent suffire à uniformiser la couleur de la peau et à améliorer la texture d'une cicatrice chirurgicale mineure.

 

Combien de temps faut-il pour que les cicatrices de chirurgie plastique s'estompent ?

En général, il faut environ six mois pour que les incisions guérissent complètement et commencent à passer du rose à une teinte plus blanche, mais il peut falloir entre 1 et 2 ans pour que les cicatrices s'estompent complètement.

 

Comment puis-je réduire mon risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes ?

Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes sont parmi les plus difficiles à traiter et sont plus qu’un simple problème esthétique.

Elles peuvent également être inconfortables, se formant souvent dans les zones où les vêtements frottent contre la peau. Il est important de prendre des mesures dès le début pour empêcher la formation de ces types de cicatrices, car une fois qu’elles se forment, la chirurgie est souvent la seule méthode de traitement disponible.

 

Réduire les cicatrices après une chirurgie plastique

La meilleure façon de réduire l’apparence des cicatrices est de gérer vos plaies après la chirurgie. Il existe de nombreuses options, notamment la massothérapie, les traitements à la lumière LED et les gels de silicone.

 

Choisissez une chirurgie esthétique abordable et de qualité en Colombie

Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d'expérience dans la chirurgie esthétique avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Une personne du Québec vous accompagne également durant votre séjour à Cartagena afin de vous assister dans vos démarches.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie


 

A propos de Claude Lasanté 160 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les chirurgiens esthétiques avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.