Est-ce que les chirurgies plastiques en Colombie sont sûres ?

Est-ce que les chirurgies plastiques en Colombie sont sûres ?

Malgré de nombreux rapports dans les journaux mettant en évidence le nombre de patients voyageant à l’étranger pour une chirurgie esthétique, peu d’études existent sur la chirurgie plastique et le tourisme médical en Colombie.

L’étude suivante est la plus grande jamais faite à Cartagena en Colombie visant à examiner les patients étrangers concernant les chirurgies esthétiques qu’ils ont eues.

 

Comment l’étude à été effectuée ?

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers médicaux de 658 patients internationaux ayant subi une chirurgie esthétique dans un cabinet privé à Cartagena en Colombie, entre février 2013 et avril 2018.

Tous les patients inclus dans cette étude provenaient de l’extérieur de la Colombie ont subi une évaluation préopératoire multidisciplinaire, des photographies ont été prises et des soins de suivi ont également été faits.

Les données sur l’âge, le sexe, l’origine, la profession, la procédure, la région du corps et le type d’anesthésie du patient ont été enregistrés à partir des dossiers médicaux.

Une procédure n’a été comptée qu’une seule fois quel que soit le nombre de région du corps (par exemple, lifting des seins, lifting du visage et liposuccion).

 

Quels sont les résultats de l’étude des chirurgies esthétiques à Cartagena en Colombie ?

Au total, 658 patients internationaux ont subi des chirurgies esthétiques entre février 2013 et avril 2018.

  • 548 patients (83,3 %) étaient des femmes et 110 (16,7 %) étaient des hommes (Figure 1).
  • Les patients étaient âgés de 16 à 72 ans, 90 % des patients ayant entre 20 et 54 ans (Figure 2).
  • Les patients se sont rendus à Cartagena en Colombie à partir de 34 pays différents répartis sur 6 continents (Fig. 3). Les États-Unis étaient la principale source de patients (66 %), un grand nombre venant également du Canada (12 %), des îles des Caraïbes (11 %) et d’Europe (6 %) (Figure 3).
  • Un large éventail de professions était représenté par des patients dans l’étude, soient des professionnels (25 %), des gestionnaires (21 %), des techniciens et des professionnels associés (14 %) et des agents de service et de vente (14 %).

 

Figure 1

 

Figure 2

 

Figure 3

 

Quelles sont les chirurgies esthétiques les plus en demande à Cartagena en Colombie ?

  • Les 658 patients de cette étude ont eu un total de 1796 chirurgies esthétiques impliquant 5456 régions du corps (Figure 4). 
  • 99 % des cas ont été réalisés sous anesthésie générale et 100 % ont été réalisés dans un hôpital agréé. Les patients ont plus souvent reçu des procédures combinées (72 %) que des procédures uniques (28 %), avec une moyenne de 2,7 procédures et 8,3 régions du corps par patient (Figure 5).
  • Les 10 principales procédures chirurgicales sont répertoriées dans la figure 6. Un total de 358 procédures cosmétiques faciales ont été effectuées (20 % du total), menées par la chirurgie des paupières, la greffe de graisse faciale, le lifting du cou, la rhinoplastie et l’augmentation des lèvres.
  • Un total de 366 procédures mammaires ont été effectuées (20 % du total) avec le lifting des seins (avec ou sans implants), l’augmentation mammaire, la correction de la gynécomastie, la chirurgie mammaire de révision et la réduction mammaire représentant la majorité des cas.
  • Un total de 1071 procédures ont été effectuées sur le corps (60 % du total), la liposuccion, l’augmentation des fesses (transfert de graisse), l’abdominoplastie, le lifting des bras et le lifting des cuisses étant les plus populaires.
  • 95 % des patients avec une liposuccion avaient plusieurs zones traitées (par exemple, l’abdomen, le dos, la taille, les bras, les cuisses et le menton) avec une moyenne de 3,8 zones traitées par patient (Figure 7). 54 % des patients avec une liposuccion ont eu une partie de leur graisse transférée aux fesses pour un lifting brésilien.

 

Figure 4

 

Figure 5

 

Figure 6

 

Figure 7

 

 

Les tendances de la chirurgie esthétique en Colombie

Cette étude est la première du genre à examiner une grande cohorte de patients en chirurgie plastique voyageant à l’étranger pour des procédures esthétiques.

Nous montrons que voyager pour une chirurgie est très attrayant pour des femmes et des hommes d’horizons divers qui voyagent en Colombie afin de recevoir une grande variété de procédures.

Nous définissons également les grandes tendances du tourisme médical en chirurgie plastique. 83 % des patients sont des femmes et 90 % ont entre 20 et 54 ans. 90 % des patients sont originaires d’Amérique du Nord et 72 % ont reçu des procédures combinées avec une moyenne de 2,7 procédures par patient.

Cette étude examine les tendances du tourisme médical en chirurgie plastique en Colombie, qui est devenue l’une des destinations les plus populaires au monde pour les patients qui souhaitent se faire opérer à l’étranger. Reconnue pour sa beauté et son excellence en chirurgie plastique, la Colombie est devenue un chef de file de l’industrie du tourisme médical en chirurgie plastique.

 

Note : Traduction faite à partir de l’article sur le site Web Journal.hww

 

Choisissez une chirurgie esthétique abordable et de qualité en Colombie

Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d’expérience dans la chirurgie esthétique avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Une personne du Québec vous accompagne également durant votre séjour à Cartagena afin de vous assister dans vos démarches et vous aurez une carte SIM pour votre téléphone.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie