Chirurgie des paupières – Guide complet de la chirurgie

Guide de la blépharoplastie

Êtes-vous tannée de voir ces poches horribles de dépôts graisseux et ces cernes sous vos yeux ?

Mécontente de cette peau tombante sur vos paupières qui vous donne l’air fatiguée et l’air plus vieille ?

Les yeux sont l’une des caractéristiques les plus importantes du visage, de sorte que les problèmes cosmétiques sur les paupières ou la peau autour des yeux peuvent considérablement affecter votre apparence générale.

Quelle femme n’aimerait pas avoir des yeux illuminés, des yeux plus jeunes et des yeux magnifiques autour de la région des paupières supérieures et inférieures jusqu’aux joues ?

Probablement, vous pouvez croire que cette chirurgie esthétique est inabordable au Québec et vous avez raison. Cependant, il existe une solution unique qui pourrait vous intéresser.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une procédures esthétique très populaire en Colombie avec plus de 35,000 chirurgies effectuées annuellement. Mais savez-vous que ce pays a un système de santé mieux classé que le Canada selon l’Organisation Mondiale de la Santé ?

De plus, les coûts sont de 50 à 75 % moins chers tout en ayant un accompagnateur Québécois avec vous afin de s’assurer que tout se passe bien.

Nous espérons que notre guide complet sur la chirurgie des paupières puisse vous permettre d’avoir une bonne idée concernant cette chirurgie esthétique afin de prendre la meilleure décision pour vous.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie

CONTENU DU GUIDE

Chirurgie des paupières

 

 

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie, également connue sous le nom de la chirurgie des paupières, vise à corriger les poches sous les yeux et l’excès de peau sur les paupières afin d’améliorer l’apparence du contour des yeux. Elle peut être effectuée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.

La chirurgie des paupières est une chirurgie esthétique qui resserre la peau autour des yeux et ainsi rendre possible l’élimination des paupières tombantes, les poches sous les yeux et les cernes autour des yeux, selon le cas et le besoin de chaque patiente.

Vous pouvez également extraire la graisse et raffermir les muscles inférieurs et supérieurs.

L’objectif étant de retrouver de la vitalité, d’enlever l’effet de fatigue du visage et de rajeunir le regard.

 

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ne peut pas faire ?

La blépharoplastie n’est pas une intervention chirurgicale pour enlever les pattes d’oie ni les rides autour des yeux.

Elle n’est pas non plus faite pour soulever les sourcils, mais elle peut être effectuée en même temps que d’autres chirurgies esthétiques pour obtenir l’effet ou l’apparence du rajeunissement souhaitée.

Notre chirurgien peut effectuer cette procédure en conjonction avec un lifting du visage.

 

Blépharoplastie avant et après

 

Pourquoi choisir une chirurgie des paupières ?

Vos yeux sont l’une des premières choses que les gens remarquent à votre sujet.

Ils sont un bon indicateur de votre âge, de votre enthousiasme ou vitalité et de votre bien-être.

Si vos paupières sont tombantes, cela donne l’impression que vous êtes vieille ou si vous avez des poches sous les yeux, cela donne l’impression que vous êtes fatiguée, stressée ou épuisée.

En fait, cela est dû à la gravité, aux facteurs environnementaux comme le soleil, la pollution et au processus du vieillissement. De même, les mouvements du visage comme le rire et les clignements des yeux contribuent à la formation de rides et de plis.

Les poches sous les yeux et les paupières tombantes sont un symptôme du processus de vieillissement et la blépharoplastie est donc effectuée sur les personnes âgées de 35 ans et plus. Elle n’est généralement pas réalisée sur des personnes plus jeunes.

Cependant, certaines personnes plus jeunes subissent cette opération, généralement parce qu’elles ont des poches très visibles sous les yeux et des paupières qui cachent les yeux. Les yeux cachés sont où les paupières supérieures tombent tellement qu’ils semblent obscurcir les yeux. Cela signifie que la vision est également affectée.

En quoi consiste la chirurgie des paupière ou blépharoplastie

  • Avoir des paupières supérieures plus serrées et plus levées : Avec le temps, la peau des paupières supérieures perdent de leur élasticité. Cela conduit à des rides, à des yeux cachés, un affaissement et une apparence fatiguée. La chirurgie des paupières resserre ou élimine l’excès de peau, elle soulève les tissus pour revitaliser votre apparence. 
  • Avoir des paupières inférieures plus douces et plus pleines : Les paupières contiennent naturellement une petite quantité de graisse, c’est pourquoi les yeux jeunes ont tendance à être doux et ronds. Un des premiers signes du vieillissement est la formation de poches sous les yeux qui se forment parce que la graisse s’est déplacée. La chirurgie des paupières est appropriée pour lutter contre l’atrophie et permet de bien fusionner les paupières et les joues. Elle permet aussi, là où le support ligamentaire de la paupière inférieure s’est atténué avec l’âge, de donner un aspect plus resserré et plus jeune à la jonction de la paupière et de la joue.
  • Avoir une peau plus lisse avec moins de rides : La perte d’élasticité et le déplacement des coussinets adipeux autour des yeux entraînent généralement des rides de la patte d’oie et éventuellement des poches sous les yeux. La chirurgie des paupières enlève l’excès de peau et resserre les tissus afin de lisser la zone des paupières, d’éliminer les rides et de créer une apparence plus uniforme.

 

Chirurgie de blépharoplastie

 

Suis-je une bonne candidate pour la blépharoplastie ?

Les meilleures candidates pour la chirurgie des paupières sont les femmes en bonne santé physique et psychologique, et mécontentes de l’apparition de paupières tombantes ou de poches sous les yeux.

La plupart des patientes voulant une chirurgie des paupières sont habituellement des femmes âgées entre 35 et 70 ans. Cependant, si les conditions physiques et sanitaires le permettent, l’intervention peut également se faire après 70 ans. Si vous êtes génétiquement prédisposée à des problèmes esthétiques, il peut être approprié de subir une blépharoplastie à un âge plus jeune.

De même que les femmes qui n’ont pas de problèmes oculaires et qui ne fument pas peuvent subir cette chirurgie esthétique.

La chirurgie des paupières peut être un bon choix pour vous si vous avez l’un des symptômes suivants :

 

Paupières supérieures

  • Un excédent de peau qui cache le pli de la paupière supérieure
  • Une peau affaissée qui tombe de la paupière supérieure
  • Une grosseur dans la paupière supérieure qui crée un aspect fatigué

 

Paupières inférieures

  • Un excédent de peau et de rides visibles dans la paupière inférieure
  • Des poches sous les yeux
  • Des cernes autour des yeux

 

N’oubliez pas que les paupières font partie du visage, donc l’apparition d’une paupière supérieure tombante peut également être due à la peau tombante du front et des sourcils. Parfois, l’étirement du muscle de la paupière supérieure peut provoquer une paupière tombante. Ceci est appelé ptose des paupières et nécessite un traitement chirurgical différent.

Si vous souffrez d’une maladie ou d’une condition médicale, il est important d’en informer notre chirurgien. Par exemple, si vous avez des problèmes thyroïdiens, une hypertension artérielle, une maladie vasculaire ou un diabète. Il est également important de mentionner si vous avez un glaucome ou un décollement de la rétine. Un examen ophtalmologique sera sûrement nécessaire avant l’intervention.

Cette chirurgie est contre-indiquée pour certaines patientes atteintes de maladies oculaires, par exemple celles souffrant de sécheresse oculaire sévère, car toute chirurgie des yeux ou des paupières peut affecter et aggraver le problème. Les problèmes rétiniens ou le glaucome, ne sont pas un problème pour l’exécution. Ainsi que toutes les patientes opérées pour des cataractes ou des opération au laser pour une myopie ou une hypermétropie.

 

Lifting des paupières

 

Informations sur la chirurgies des paupières

La chirurgie des paupières est une procédure visant deux régions des yeux : Les paupières supérieures et les paupières inférieures.  Chacune d’elle comporte des caractéristiques et des résultats différents que vous devez prendre en compte afin de choisir celle qui pourrait convenir à votre situation.

 

1. La chirurgie des paupières supérieures

Une blépharoplastie est une excellente procédure pour rajeunir le visage supérieure. En fait, la chirurgie des paupières supérieures est l’une des procédures les plus rapides et les plus simples pour vous donner une apparence fraîche et rajeunie. Elle est une excellente option lorsque vous n’avez pas l’investissement nécessaire pour un lifting complet du visage, mais que vous voulez une solution qui va rajeunir votre apparence et vous faire sentir plus belle et plus confiante.

Beaucoup de nos patientes optent pour la chirurgie des paupières supérieures avant un événement familial comme un mariage.

Grâce à une incision placée dans le pli de la paupière ou à l’endroit où le pli devrait être, l’excès de peau et de graisse est soigneusement retiré pour ouvrir les yeux. Vous aurez l’air instantanément rajeuni et frais, et vous pouvez appliquer votre maquillage des yeux avec facilité.

 

2. La chirurgie des paupières inférieures

La blépharoplastie des paupières inférieures permet de réaliser une apparence plus brillante des yeux.

Grâce à une petite incision sous la paupière inférieure, les structures profondes qui ont vieilli sont abordées. Tout excès de graisse est retiré et redistribué pour créer une paupière inférieure lisse. Le ligament et le muscle sont soulevés et l’excès de peau retiré.

Il en résulte une magnifique conjonction lisse des joues avec les paupière inférieure ainsi qu’un œil plus élevé et une région des yeux plus brillante.

 

3. La chirurgie des paupières supérieures et inférieures

La combinaison de la chirurgie des paupières supérieures et inférieures est un excellent moyen pour transformer votre apparence sans subir de lifting facial et crée un visage plus éveillé, moins fatigué et vous apporte une apparence rajeunie et rafraîchie.

Cette chirurgie des yeux ouverts et brillants entraîne une régénération totale des yeux.

 

Répartition de la graisse des paupières supérieures et inférieures et placement des incisions.

Types de chirurgies des paupières

 

Quel est le prix d’une chirurgie des paupières au Québec ?

Le coût au Québec en 2020 pour une chirurgie des paupières (supérieures et inférieures) commence à 8000 $ CAD et peut coûter jusqu’à 12000 $. Dans ces coûts sont inclus les frais de consultation, l’anesthésiste, le chirurgien esthétique, la salle d’opération, les médicaments, les accessoires et la salle de repos.

La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas la chirurgie des paupières.

La plupart des sites Web mentionnent uniquement les honoraires du chirurgien esthétique et ainsi induire en erreur le coût réel de la chirurgie des paupières qui souvent est plus du double qu’affiché.

Assurez-vous de demander si les coûts inclus :

  • Les frais d’anesthésie
  • Les assurances en cas de complication
  • Les matériaux et instruments
  • Les frais d’hospitalisation et d’installations opératoires
  • Les tests médicaux et de laboratoire
  • Les imageries et radiographies
  • Les vêtements post-opératoires
  • Les prescriptions de médicaments

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie

 

Combien coûte une chirurgie des paupières hors du Québec ?

Voici la liste des prix d’une chirurgie des paupières (supérieures et inférieures) au Québec et hors du Québec ainsi que ceux que nous vous proposons à Cartagena en Colombie de 50 à 75 % moins chers incluant tous nos services et sans taxes additionnelles.

Dans ces coûts sont inclus les frais de consultation, l’anesthésiste, le chirurgien esthétique, la salle d’opération, les médicaments, les accessoires et la salle de repos.

Les prix à partir de (en $ CAD)

PAYS PRIX CHIRURGIE DES PAUPIÈRES (supérieures et inférieures)
Québec 8,000 $
USA 9,000 $
Mexique 6300 $
Tunisie 6300 $
Cuba 5800 $
Colombie 4000 $

 

La consultation pour une chirurgie des paupières

Toutes les femmes qui désirent une chirurgie des paupières avec notre chirurgien esthétique à Cartagena doivent d’abord avoir une consultation par Internet avec notre représentant au Québec.

Lors de cette premier consultation, les résultats que vous souhaitez atteindre seront discutés et une évaluation de votre santé sera demandée. Il est important de mentionner si vous prenez des médicaments, fumez ou buvez. Si vous portez des lunettes, des lentilles de contact et si possible de passer un examen ophtalmologique.

La consultation par Internet est un moment important pour poser des questions à notre chirurgien (où son représentant) afin de comprendre tous les aspects de votre chirurgie des paupières. Au cours de cette consultation, soyez prête à discuter :

  • Pourquoi vous voulez cette chirurgie, vos attentes et le résultat souhaité
  • Vos inquiétudes, vos craintes et vos obstacles
  • Des coûts reliés avec la chirurgie des paupières
  • Des assurances pour couvrir les complications possibles
  • Vos conditions médicales, vos allergies et vos traitements médicaux passés
  • Vos médicaments, suppléments, alcool, tabac et drogues actuels que vous utilisés
  • Vos chirurgies antérieures

Ces informations avec des images ou vidéos sont envoyées à notre chirurgien à Cartagena pour qu’il puisse avoir une idée claire de votre situation et des résultats que vous aimeriez obtenir.

Il examinera les photos et évaluera les informations afin de déterminer s’il est nécessaire d’opérer les paupières supérieures et inférieures ou si elles doivent être complétées par un autre traitement ou une autre procédure.

Il est important de clarifier tous les doutes avec le chirurgien (ou le représentant). L’essentiel est d’être réaliste avec les attentes, car chaque personne est différente et il n’y a pas de forme des yeux standard.

Cela va permettre à notre chirurgien d’établir un diagnostique détaillé de la chirurgie des paupières que nous vous ferons parvenir, une fois traduit en français.

 

Consultation médicale

 

Les questions essentielles à poser au chirurgien esthétique

Pour vous aider à comprendre l’ensemble de la chirurgie des paupières, voici une liste de questions à poser à notre chirurgien pendant le processus de la consultation :

  • Êtes-vous certifié par une association en chirurgie esthétique reconnue dans votre pays ?
  • Comment puis-je faire pour m’assurer que vous êtes membre de cette association ?
  • Où avez-vous été formé dans le domaine de la chirurgie esthétique ?
  • Combien d’années de formation en chirurgie plastique avez-vous suivies ?
  • Avez-vous des privilèges hospitaliers pour effectuer cette chirurgie ? Si oui, dans quels hôpitaux ?
  • Votre cabinet est-il accrédité ou certifié par une agence reconnue dans votre pays ? Si oui, laquelle ?
  • Suis-je une bonne candidate pour la chirurgie des paupières ?
  • Que dois-je faire pour obtenir les meilleurs résultats ?
  • Combien de temps puis-je m’attendre comme période de récupération ?
  • Quelle sorte d’aide ai-je besoin pendant ma récupération ?
  • Quels sont les risques et complications associés à ma chirurgie ?
  • Comment allez-vous traiter les complications ?
  • Quelles sont mes options si je ne suis pas satisfait ou satisfaite du résultat ?

 

Questions au chirurgien

 

Le diagnostique du chirurgien

Pour son diagnostique, notre chirurgien voudra :

  • Évaluer votre état de santé général et tout état de santé ou facteur de risque préexistant
  • Examiner vos paupières et avoir des mesures détaillées de la forme, de la qualité de la peau
  • Discuter de vos options et recommander un traitement pour vos paupières
  • Discuter des résultats probables de votre procédure de blépharoplastie et des risques ou complications potentielles
  • Discuter de l’utilisation de l’anesthésie pendant votre chirurgie des paupières

Si son diagnostique est accepté, il vous sera demandé de signer des documents de consentement, de remplir un formulaire de vos antécédents et historiques médicaux.

Un contrat détaillé sera aussi rédigé en français afin d’identifier les tests ou examens requis, les assurances, les chirurgies, les éléments ou accessoires inclus, les engagements, les responsabilités et les garanties.

Lors de la première consultation en personne à Cartagena avec notre chirurgien, il vous sera demandé de passer des tests et des examens selon la demande du chirurgien afin de valider le diagnostique original et savoir que vous êtes apte à la chirurgie des paupières. Vous pouvez aussi passer ces tests et examens au Québec puis les soumettre au chirurgien avant votre arrivée.

Il est naturel d’être nerveuse à ce sujet, mais souvent cela est une grande stimulation concernant votre nouvelle apparence anticipée. Plus vous aurez des informations et plus vos inquiétudes vont disparaître pour faire place à un sentiment d’espoir et de confiance en vous concernant votre prise de décision.

 

Consultation lifting mammaire

 

Les risques et la sécurité de la chirurgie des paupières

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique comportant rarement des complications. Des complications mineures comme une vision double ou floue peuvent apparaître et disparaître en quelques jours.

Parfois, vous pouvez avoir une petite difficulté à fermer complètement les yeux au coucher pendant quelques jours, une sécheresse oculaire, un changement de vision temporaire, une sensibilité au soleil ou à une autre lumière vive, des changements dans la sensation cutanée ou l’engourdissement des cils.

Avant de consentir la chirurgie des paupières, il est important de vous renseigner concernant les risques et les complications potentiels. Certains des risques et complications potentiels pour une chirurgie des paupières comprennent :

Les complications chirurgicales : Elles peuvent inclure :

  • Réaction à l’anesthésie
  • Formation de caillots sanguins
  • Nausée et vomissements
  • Perte de sang et ecchymoses
  • Douleur postopératoire
  • Réactions allergiques

Les saignement et les ecchymoses : Des ecchymoses sur la zone traitée sont fréquentes après la chirurgie. Cela devrait se résoudre au cours des deux premières semaines. Vous pouvez également ressentir un léger saignement où sont les incisions. Cela se produit généralement juste après la chirurgie, mais peut survenir quelques semaines plus tard. Cependant, si vous remarquez des ecchymoses, des douleurs et un gonflement des paupières importants, informez immédiatement notre chirurgien. Il est possible que vous ayez un hématome, qui est une solide collection de sang sous la peau. Ceux-ci surviennent généralement dans les 24 heures suivant la chirurgie et nécessitent des soins médicaux pour être traités.

Les cicatrices : Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter les cicatrices là où le chirurgien a pratiqué des incisions. La taille et l’emplacement des cicatrices varient en fonction de la technique utilisée. Assurez-vous d’avoir discuté avec notre chirurgien des cicatrices auxquelles vous pouvez vous attendre. La plupart des cicatrices seront minimes et notre chirurgien les rendra aussi discrètes que possible. N’oubliez pas que les cicatrices s’estomperont également avec le temps. Leur décoloration dépendra de la capacité de guérison de votre peau.

Une infection : Bien que tous les efforts soient faits pour minimiser le risque d’infection pendant la chirurgie, il est toujours possible qu’une infection se produise dans la zone traitée. Par conséquent, il est important que vous soyez consciente des signes d’infection. Informez notre chirurgien si vous remarquez l’un des signes suivants :

  • Une température supérieure à 38 ° C
  • La peau autour de votre site d’incision devient de plus en plus rouge et sensible
  • Si vous avez du pus jaune ou malodorant provenant de votre plaie
  • Augmentation de la douleur que votre analgésique ne peut contrôler

Les points de suture : Après la chirurgie, notre chirurgien ferme les incisions avec des points de suture résorbables ou non résorbables. Il existe un risque qu’ils deviennent visibles, irritables ou traversent la peau. Si vos points deviennent visibles ou irritables, notre chirurgien devra les retirer.

L’aspect esthétique : Il y a toujours un risque que vous ne soyez pas satisfaite du résultat esthétique de votre procédure de blépharoplastie. Par conséquent, nous vous conseillons de bien comprendre la procédure. Assurez-vous que vous passez autant de temps que nécessaire pour discuter des résultats souhaités et expliquez clairement vos objectifs à notre chirurgien.

Décoloration de la peau : Parfois, la peau sur laquelle notre chirurgien a opéré peut changer légèrement de couleur après la chirurgie. Cela devrait se régler en quelques mois. Vous devriez pouvoir cacher facilement cela avec du maquillage si cela vous concerne.

 

Risques liposuccion du ventre

 

Comment dois-je me préparer pour une chirurgie des paupières ?

Lors de la préparation de la chirurgie des paupières, il peut vous être demandé de :

  • Passer un examen ophtalmologique si vous portez des lunettes ou des verres de contact
  • Faire un test sanguin
  • Passer une radiographie ou IRM
  • Subir un électrocardiogramme
  • Prendre certains médicaments ou ajuster vos médicaments actuels
  • Arrêter de fumer et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de prendre de l’aspirine et certains anti-inflammatoires, car ils peuvent augmenter le saignement
  • Arrêter de prendre certains suppléments alimentaires
  • Arrêter de prendre des drogues récréatives
  • Ne pas manger ni boire au moins 8 heures avant la chirurgie

La chirurgie des paupières doit être effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire agréé ou dans un hôpital. C’est pour votre sécurité. Si le chirurgien travaille dans un cadre ou un cabinet informel, il est probablement un chirurgien esthétique non certifié.

Votre chirurgie de blépharoplastie à Cartagena est faite dans un hôpital qui possède toutes les ressources, et si vous n’avez pas fait de tests au Canada, nous les ferons en Colombie et avec des tarifs très abordables.

 

Tests avant une chirurgie esthétique

 

La chronologie préparatoire de la chirurgie des paupières

Si vous avez décidé d’avoir une chirurgie des paupières, voici comment vous préparer au moins 6 mois avant la date d’opération.

 

6 mois avant la chirurgie – Régime et exercice

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui rend votre visage plus jeune, plus lisse et plus ferme, ce n’est pas une procédure pour transformer votre visage. Par conséquent, il est recommandé de subir cette chirurgie lorsque vous êtes proche de votre poids idéal. Cela signifie que quelques mois avant la chirurgie, vous devez être plus sérieuse au sujet de votre régime alimentaire et de vos exercices.

Si vous fumez des cigarettes, il est essentiel que vous vous arrêtiez immédiatement. Le tabagisme diminue les niveaux d’oxygène dans les cellules et provoque une pression dans les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la capacité du corps à guérir de la chirurgie. Vous devez également limiter votre consommation d’alcool pendant cette période, car cela peut considérablement ralentir le temps de récupération.

 

4 mois avant la chirurgie – Réservation

Vous devez trouver un chirurgien qualifié qui est certifié par un conseil médical reconnu et notre chirurgien est membre de plusieurs associations en Colombie et à l’international.

Lorsque vient le moment de la consultation (par Internet), vous devez vous assurer que vos objectifs, vos attentes et vos préoccupations correspondent aux recommandations du chirurgien. Après avoir pris une décision, notre chirurgien ira de l’avant et réservera votre date de chirurgie 3-4 mois à l’avance.

 

3 mois avant la chirurgie – Mettez vos affaires en ordre

Après avoir réservé la chirurgie, vous devez demander un congé. Vous devez prendre au moins 3 semaines de congé pour venir à Cartagena. Vous aurez également besoin de quelqu’un à vos côtés (ou un représentant que vous avez confiance) pendant tout votre séjour à Cartagena et qui parle espagnol. Pendant cette périodes, vous devez continuer votre régime alimentaire et vos exercices.

 

1 mois avant la chirurgie – Laboratoires et instructions

Au stade de la récupération, vous avez besoin d’avoir le moins de stress possible. Donc, se préparer à l’avance rendra la reprise beaucoup plus confortable.

Vous devez apporter des choses pour faciliter votre période de repos. N’oubliez pas que l’objectif ultime est d’avoir une récupération confortable à Cartagena.

À ce moment-là, vous devez avoir terminé vos tests de laboratoire et votre évaluation médicale (ou les faire à Cartagena). Consultez notre chirurgien au sujet des médicaments que vous prenez actuellement et si vous devez les arrêter ou les ajuster. Évitez de prendre des anti-inflammatoires ou des suppléments à base de plantes, ils peuvent augmenter les saignements.

 

Chronologie d'une chirurgie esthétique

 

Quelles sont les étapes de la chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie doit être réalisée en salle d’opération et s’agit d’une chirurgie ambulatoire donc en général, vous pouvez rentrer chez vous après quelques heures.

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures dure entre 2 et 4 heures, elle est plus longue si une autre intervention complémentaire est réalisée.

Voici un aperçu de la procédure de la chirurgie des paupières selon les étapes suivantes :

  1. L’anesthésie : Vous serez conduit à la salle d’anesthésie où vous allez rencontrer votre anesthésiste. Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Les choix incluent la sédation intraveineuse ou l’anesthésie générale. Notre chirurgien vous recommandera le meilleur choix.
  2. L’incision : Les lignes d’incision pour la chirurgie des paupières sont conçues pour que les cicatrices résultantes soient bien dissimulées dans les structures naturelles de la région des paupières. Elles sont à peine perceptibles, car elles sont faites dans les lignes naturelles des paupières supérieures et dans les paupières inférieures sous les cils.
  3. La chirurgie : En salle d’opération, notre chirurgien vous prépare à l’opération en nettoyant la zone de traitement. La technique générale implique que notre chirurgien sépare la peau de la graisse, du muscle et ainsi extraire l’excès de graisse. Dans certains cas, l’excès de peau et des muscles sont éliminés. Les paupières supérieures peuvent être corrigées en éliminant ou en repositionnant les dépôts graisseux, de resserrer les muscles et d’éliminer l’excès de peau. Les conditions de la paupière inférieure peuvent être corrigées en retirant ou en repositionnant l’excès de peau dans les paupière ainsi que l’excès de graisse.
  4. La fermeture des incisions : Les incisions des paupières sont généralement fermées avec des points de suture ou de la colle cutanée. Les points de suture sont retirés en une semaine. 

 

Procédures de la blépharoplastie

 

La période de récupération d’une chirurgie des paupières

La période de récupération est de 7 à 14 jours et vous pouvez reprendre une vie normale deux semaines après la chirurgie. Pour la paupière supérieure, la récupération se situe à 7 jours tandis que pour la paupière inférieure, cela peut varier entre 14 et 21 jours.

Après la chirurgie, une pommade est appliquée pour lubrifier les yeux et parfois un bandage. En cas d’inconfort, notre chirurgien vous prescrira des médicaments. Gardez la tête élevée quelques jours après la chirurgie et appliquez des compresses froides.

Les directives suivantes sont recommandées :

  • Ne faites pas d’efforts physiques intenses pendant la première semaine, comme soulever des poids ou faire des sports intenses
  • Appliquez du froid sur les paupières pour éviter un gonflement
  • Utilisez les antibiotiques et anti-inflammatoires pour éviter l’inconfort causé par l’intervention
  • Ne vous frottez pas les yeux pendant les premiers 72 heures
  • Gardez la tête élevée pour dormir
  • N’allez pas nager
  • Nettoyez les cils avec une solution saline et placez-les à l’aide de Q-Tips
  • N’utilisez pas de verres de contact ou de maquillage dans le contour des yeux pendant les deux premières semaines
  • Protégez-vous du soleil avec des lunettes adaptées

Au cours des premières semaines, vous remarquerez peut-être une hypersensibilité à la lumière, un certain changement de l’acuité visuelle comme une vision double ou floue. Cependant, cela va disparaître en quelques jours. Après deux semaines, vous n’aurez aucun effet secondaire. Gardez à l’esprit les informations suivantes :

Les 24 premières heures après la chirurgie : Des ecchymoses et des enflures ainsi qu’une vision floue sont fréquents. L’enflure devrait commencer à diminuer après la première semaine. Vous serez apte à retourner au travail après deux semaines.

Instructions spécifiques : Les massages réguliers des structures des paupières inférieures sont encouragés dans la période postopératoire immédiate, s’étendant sur deux à trois semaines suivant votre chirurgie. Cela adoucira les cicatrices et maintiendra les paupières inférieures dans la position souhaitée. Parfois, les paupières peuvent être temporairement fermées partiellement pour aider la guérison naturelle de l’enflure.

Pansement de compression : Au cours de votre récupération chirurgicale des paupières, une pommade lubrifiante et des compresses froides peuvent être appliquées et, dans certains cas, vos yeux peuvent être légèrement recouverts de pansement, une fois votre procédure terminée.

Soins des cicatrices : Pendant les premières semaines, les cicatrices apparaissent généralement roses et surélevées. Les incisions pour la blépharoplastie supérieure et inférieure sont peu visibles. Elles peuvent être cachées à l’intérieur des paupières ou elles peuvent être placées sous les cils ou à l’intérieur des plis naturels des paupières. Toute cicatrice notable est susceptible de s’estomper avec le temps.

Enflures et ecchymoses : Vous aurez des enflures et des ecchymoses autour de la région des yeux pendant les deux premières semaines après une opération de blépharoplastie. Généralement, ce sera pire 3 à 4 jours après l’opération, puis commencera progressivement à se stabiliser. Dormir et se reposer la tête appuyée avec des oreillers pendant les 10 à 14 premiers jours peut également aider à réduire l’enflure.

Retour au travail : La période de récupération peut dépendre de la technique chirurgicale utilisée par notre chirurgien et de l’étendue de votre procédure de blépharoplastie. En général, vous devez prendre environ 2 semaines de congé. Vous pouvez avoir besoin de plus de temps si votre travail est plus actif.

Retour à l’exercice et au sport : Vous devez éviter toute activité intense et pratiquer des sports de contact pendant au moins 4 à 6 semaines après votre chirurgie des paupières. Cependant, vous devez être en mesure de reprendre une activité physique légère après deux semaines. Commencez doucement, avec une légère activité aérobie, comme marcher sur un tapis roulant. Ne faites aucun exercice pendant la première semaine, car cela peut augmenter le gonflement et les ecchymoses.

Chaleur au visage : Évitez tout ce qui peut favoriser la chaleur au visage pendant 4 à 6 semaines. Cela comprend le soleil, les saunas, les spas, les séchoirs à cheveux et les masques à vapeur.

 

Récupération de la blépharoplastie

 

Quels sont les résultats d’une blépharoplastie ?

Les résultats de la chirurgie des paupières apparaîtront progressivement, tandis que l’enflure et les ecchymoses disparaîtront pour révéler une paupière lisse et mieux définie ainsi qu’une région environnante, et une apparence plus ferme et plus jeune. Les résultats seront durables.

Bien qu’il y ait généralement peu de douleur impliquée dans cette chirurgie, il peut y avoir un gonflement ou des ecchymoses. La plupart des patientes peuvent se montrer en public entre 10 à 14 jours, cependant, cela peut prendre quelques mois avant que la guérison finale ne soit terminée.

Vous pouvez croire que la chirurgie des paupières corrige définitivement certaines conditions autour de vos yeux, mais la vérité est que vous continuerez à vieillir naturellement. Une protection solaire continue pourrait vous aider à maintenir très longtemps vos résultats.

Suivre vos instructions postopératoires est essentiel au succès de votre chirurgie. Il est important que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une force, une abrasion ou un mouvement excessif pendant la période de cicatrisation.

Les cicatrices peuvent être roses pendant quelques mois, puis elles disparaîtront et changeront de couleur jusqu’à ce qu’elles soient presque imperceptibles.

La blépharoplastie apporte une apparence plus jeune et sans poche sous les yeux qui donnent un effet de fatigue. Ces changements sont permanents dans la plupart des cas.

 

Résultats de la chirurgie des paupières

 

Combien de temps dure une chirurgie des paupières ?

Rien ne dure éternellement dans une chirurgie esthétique, cependant, la blépharoplastie a certainement les résultats les plus durables à tel point qu’après en avoir eu une, vous n’aurez probablement plus jamais besoin d’en obtenir une autre. En général, la chirurgie des paupières supérieures peut durer au moins dix ans tandis que la chirurgie des paupières inférieures est permanente.

Cela ne veut pas dire qu’une fois que vous vous rétablissez de votre blépharoplastie, vos paupières resteront exactement telles qu’elles sont pour le reste de votre vie. En fait, la chirurgie plastique peut faire des merveilles, mais elle ne peut pas vous empêcher de vieillir et votre visage continuera de changer au fil des années.

La graisse retirée des paupières, par exemple, ne repoussera pas (même si vous prenez du poids) et les poches sous les yeux ne devraient pas réapparaître non plus. Il est possible que le front descende plus tard, ce qui peut provoquer l’apparition de nouveaux plis sur les paupières supérieures, mais c’est généralement quelque chose qui devrait être traité par un lifting des sourcils, non pas une blépharoplastie.

La plupart des personnes qui subissent une blépharoplastie n’auront plus jamais à la refaire.

 

Existe-t-il une garantie pour une chirurgie des paupières ?

Notre chirurgien n’accepte pas de pratiquer des chirurgies des paupières pouvant avoir un grand potentiel de complications et de risques.

Toutes les informations relatives à la procédure chirurgicale esthétique, aux risques et complications usuelles seront discutées avec notre chirurgien lors des consultations pré opératoires.

Il faut cependant comprendre qu’un certain nombre d’imprévus existent concernant une blépharoplastie et en particulier, une grande part de subjectivité.

Cependant, il est assez rare de constater des difficultés au-delà de 30 jours après la chirurgie, donc nous suggérons fortement de venir 3 semaines à Cartagena.

 

Prise en charge de la patiente

Nous vous proposons de prendre une assurance en cas de complication au coût de 100 $ CAD pendant votre séjour à notre clinique esthétique à Cartagena et ainsi être couverte si vous nécessitez des frais supplémentaires et une prolongation de la durée d’hospitalisation. Cette garantie de prise en charge en clinique est entière. De ce fait, la prolongation du séjour en clinique n’induit pas des frais supplémentaires pour vous en cas de complication.

En cas de complications lors du retour dans votre pays, vous devez nous informer dans les plus brefs délais. Toute complication étant particulière, notre chirurgien vous donnera les premières indications de soins médicaux à entreprendre. Cette prise en charge ne couvre pas le vol aérien ou les frais de déplacement de votre domicile jusqu’à notre clinique en Colombie.

 

Ces garanties ne sont pas applicables selon les indications suivantes :

  • Déclaration erronée quant aux antécédents médicaux
  • Non respect des recommandations et indications médicales pré opératoires notamment le tabagisme, la prise de médicaments proscrits, la non prise de médicaments prescrits
  • Non respect des recommandations et indications médicales post opératoires du chirurgien
  • Les effets indésirables et impondérables d’une intervention chirurgicale esthétique
  • Insatisfaction subjective de la patiente
  • La garantie de prise en charge n’est valable que pour le séjour en clinique à Cartagena
  • Les garanties de prise en charge ne sont valables que pour la patiente
  • La durée des garanties de prise en charge est de 30 jours à partir de la date de l’intervention

 

Assurances chirurgie en Colombie

 

Pourquoi aller à Cartagena pour une chirurgie des paupières ?

Il y a beaucoup d’information en ligne concernant le tourisme médical qui consiste à partir à l’étranger pour économiser en matière de chirurgies esthétiques. Les États-Unis ainsi que le Brésil sont les deux pays qui pratiquent le plus de chirurgies esthétiques dans le monde, mais ils sont aussi les plus dispendieux. Le Canada n’est pas loin dernière.

À Cartagena en Colombie, vous pouvez économiser plus de 54 % pour une chirurgie des paupières.

De plus, la Colombie a un système de santé d’une qualité plus élevée que le Canada, les USA et le Brésil selon l’Organisation Mondiale de la Santé (page 174). En effet, la position de la Colombie est 22ème, celle du Canada 30ème, celle des USA 37ème et le Brésil 125ème.

Notre clinique médicale où les chirurgies esthétiques sont faites est également une des plus réputée à Cartagena.

Par ailleurs, ce qui est vraiment unique de notre service est que je suis Québécois et je vous accompagne à Cartagena (je passe de 3 à 6 mois par année) afin d’être avec vous durant tout le processus de la chirurgie, de la traduction, la communication, de vous transporter et d’avoir une carte SIM à mettre dans votre téléphone pour être toujours en contact et avoir accès à Internet partout.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie

 

Conclusion sur la chirurgie des paupières

Les femmes qui choisissent une chirurgie des paupières connaissent une amélioration sur leur qualité de vie selon six mesures établies ;

  1. Rajeunit considérablement votre visage
  2. Réduit les rides et les plis autour des paupières
  3. Relève la peau affaissée ou lâche sur les paupières
  4. Enlève les poches de graisses sous les yeux
  5. Apporte une meilleure image de soi et confiance en soi
  6. Une économie de 54 % si vous choisissez Cartagena au lieu du Québec

 

Choisir d’aller à Cartagena en Colombie pour une chirurgie des paupières est une décision importante dans votre vie, mais les risques sont les mêmes que de faire cette chirurgie au Québec.

De plus, n’est-il pas agréable de partir durant l’hiver et ainsi profiter du bon temps sous les tropiques au bord de la mer des Caraïbes ?

 

Lifting du visage en Colombie

 

FAQ

Nous avons compilé certaines des questions les plus fréquemment posées concernant la chirurgie des paupières, car il se pourrait que vous n’ayez pas pensé à certaines questions. D’un autre côté, si vous avez de nouvelles questions, nous vous invitons à nous les envoyer afin d’y répondre sans tarder.

Est-ce que la blépharoplastie corriger les pattes d’oie ? Avec la blépharoplastie, les pattes d’oie ne sont pas corrigées, bien qu’elles puissent parfois être réduites modérément. Les techniques chirurgicales qui cherchent à éliminer les pattes d’oie sont très agressives et radicales, laissant parfois des expressions trop figées dans les yeux. Pour améliorer les pattes d’oie, l’idéal est de recourir à des traitements par injections de botox et avoir des résultats presque immédiats sans avoir à subir de chirurgie.

Est-il possible que la blépharoplastie modifie l’expression faciale ? L’expression faciale est créée par la musculature du mimique. L’objectif de la chirurgie des paupières est d’éliminer les excès de peau et de graisse, non d’intervenir dans son fonctionnement musculaire afin que l’expression a priori ne change pas. Il est possible d’observer un changement esthétique dans le cadre orbital, un regard plus clair, plus ouvert et rajeuni, avec moins d’expression de fatigue.

La vision peut-elle être affectée après la procédure ? L’une des raisons de cette intervention est que l’excès de peau de la paupière supérieure réduit le champ visuel. Avec l’intervention, nous améliorerions ce champ de vision. La patiente peut ressentir une gêne oculaire telle que brûlure, sécheresse ou hypersensibilité à la lumière. Par conséquent, des techniques de lavage spéciales et une protection solaire sont recommandées avec l’utilisation de lunettes de soleil surdimensionnées.

Est-il possible d’effectuer une blépharoplastie si vous avez une maladie oculaire ? Dans les cas les plus courants tels que le décollement de la rétine ou le glaucome, s’ils sont contrôlés, il n’y a pas de contre-indication puisque nous n’agissons pas sur le globe oculaire.

Mes yeux sont-ils très secs après une blépharoplastie ? La sécheresse oculaire après une blépharoplastie est fréquente et généralement transitoire. Elle est plus fréquente en cas de sécheresse antérieure ou lorsque des techniques de lambeau myocutané inférieur ou des résections excessives sont utilisées.

Pouvez-vous faire des yeux de chat ? La chirurgie des yeux de chat est possible et implique de recréer le coin de l’œil. Cette procédure nécessite beaucoup de considération de la part du chirurgien et de la patiente, car elle changera définitivement la forme de l’œil.

Quelle est la différence entre une canthoplastie et une blépharoplastie ? Une canthoplastie fait partie d’une blépharoplastie par laquelle le ligament latéral qui soutient la forme des paupières est resserré ou modifié.

La forme de mes yeux changera-t-elle ? La forme de vos yeux ne changera pas. Au début de la phase de récupération, la canthoplastie est utilisée pour soutenir votre œil dans une position plus haute et peut donc apparaître plus serrée et plus haute. Ce sera réglé après 6 semaines.

Quand puis-je retourner au travail après une blépharoplastie ? Vous pouvez retourner au travail après une semaine pour une blépharoplastie des paupières supérieures ou après 2 semaines pour une blépharoplastie des paupières inférieures.

Quand puis-je appliquer du maquillage pour les yeux ? Vous pouvez appliquer le maquillage des yeux après 14 jours.

Combien de temps dureront les ecchymoses autour des yeux ? Il devrait avoir des ecchymoses pouvant durer jusqu’à 7 jours pour les paupières supérieures et 14 jours pour les paupières inférieures.

Pouvez-vous faire une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures en même temps ? Oui, le faire ensemble ouvrira et égayera vos yeux. Vous pouvez même les combiner avec un lifting facial pour des résultats globaux ultimes.

Quand puis-je conduire après une blépharoplastie ? Vous pouvez conduire après une semaine lorsque les points de suture sont enlevés et que les ecchymoses et les gonflements commencent à disparaître.

Ma vision sera-t-elle floue ? Elle sera floue pendant les 2 premiers jours à cause d’une pommade utilisée en chirurgie pour humidifier votre œil. Vos yeux se dessèchent pendant la chirurgie en raison de l’éclairage chirurgical.

Quand puis-je prendre une douche et me laver les cheveux après une opération de blépharoplastie ? En général, vous pouvez prendre une douche 48 heures après une opération de blépharoplastie. Vous pouvez également sécher vos cheveux à l’air frais.

Quels sont les effets de l’alcool, du tabagisme et des drogues récréatives sur la chirurgie des paupières ? Si vous fumez, buvez de l’alcool ou prenez des drogues à usage récréatif, vous courez un risque accru de développer des complications pendant et après votre procédure de blépharoplastie. Le tabagisme, en particulier, retardera le temps nécessaire à la guérison des plaies et augmentera le risque d’infection. Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer et d’utiliser des produits à base de nicotine de 6 à 12 semaines avant et après la chirurgie.

Quand aurais-je un rendez-vous postopératoire ? Après avoir subi votre intervention, un rendez-vous de suivi avec notre chirurgien sera organisé. Cela a généralement lieu une à deux semaines après votre chirurgie. Lors de ce rendez-vous, notre chirurgien vérifiera que la zone de traitement guérit et que vous vous rétablissez bien. Il voit aussi qu’aucune complication n’est survenue et, si nécessaire, effectue le traitement requis.

Est-ce qu’une chirurgie des paupières peut être combinée avec d’autres procédures ? Oui. Les femmes subissent souvent un lifting des sourcils, un lifting du cou et un lifting du visage en même temps qu’une chirurgie des paupières.

Puis-je rentrer à la maison ou à l’hôtel le même jour que la chirurgie ? Oui, vous rentrez peu de temps après la chirurgie ou vous passez une nuit à l’hôpital pour plus de précaution. Cependant, il est nécessaire qu’un ami ou un membre de votre famille vous reconduise.

Quand puis-je prendre l’avion ? Dans la plupart des cas, vous pouvez voler 2 jours après la chirurgie. Cependant, nous vous demandons de rester à Cartagena au moins 14 jours après la chirurgie afin de se revoir pour une consultation de révision et aussi pour nous assurer que tout se passe bien avant votre départ.