- Êtes-vous tannée d’avoir des douleurs au dos, au cou ou aux épaules à cause de vos seins qui sont trop lourds ?
- D’avoir de la difficulté à respirer, à vous tenir droite, à faire certaines activités et même à trouver des vêtements convenables ?
- Avez-vous les seins disproportionnés au point de vous sentir gênée, vous sentir stressée ou vous sentir peu confiante ?
Aimeriez-vous améliorer votre bien-être, votre posture, votre façon de vivre et éliminer ces douleurs tant physiques qu’émotionnelles ?
Comme les chirurgies esthétiques au Canada sont onéreuses, voire exorbitantes, probablement que vous recherchez d’abord à connaître les tarifs d’une réduction mammaire avant toute chose.
Voici les prix abordables d’une chirurgie de réduction mammaire en Colombie et les informations détaillées afin de prendre une décision éclairée pour vous.
PRIX RÉDUCTION MAMMAIRE EN COLOMBIE (2024-2025)
PRIX DE BASE EN COLOMBIE
4900 $ cad
- Anesthésie
- Chirurgie
- Salle d’opération
- Assurances
- Médicaments
- Transports
PRIX FORFAIT EN COLOMBIE
5950 $ cad
- Tous les services de base
- Hébergement 14 nuits avec déjeuners
- Prise de sang et autres tests
- Vêtements de compression
- Infirmière le premier jour
- Soins post-opératoires
Dans nos tarifs sont inclus l’accompagnateur québécois durant la période hivernale. Le temps de la chirurgie de réduction mammaire qui est environ 2 heure 30 minutes. L’hébergement se trouve dans le quartier paisible de Manga, Cartagena, dans une grande maison de 8 chambres avec salle de bain privée, chambre privée, piscine, cuisine, terrasse et salon.
Combien coûte une chirurgie de réduction mammaire au Canada ?
Le prix de base au Canada en 2024 pour une chirurgie de réduction mammaire commence à 12000 $ cad et peut coûter jusqu’à 18000 $ canadiens.
Assurez-vous de demander si les coûts inclus :
- Les honoraires du chirurgien
- Les frais d’anesthésie
- Les assurances en cas de complication
- Les frais d’hospitalisation et d’installations opératoires
- Les tests médicaux requis avant l’opération
- Les imageries et radiographies
- Les prescriptions de médicaments
Malheureusement, la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas les chirurgies esthétiques ainsi que les assurances privées sauf si vos seins ont plus de 250 grammes à être enlevés, alors la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) pourrait couvrir la chirurgie de réduction mammaire.
Notre chirurgien esthétique à Cartagena en Colombie
Né à Cartagena de Indias, le docteur Carlos Edurardo Roman Herazo est un chirurgien esthétique privé opérant à Cartagena de Indias en Colombie.
- Années d’expérience : Plus de 20 ans comme chirurgien
- Langues : Espagnol et anglais
- Spécialités : Chirurgies plastiques, esthétiques et reconstructives
- Éducation : Diplômé de l’Université Pontificia Javeriana, formation à l’hôpital universitaire de San José et à l’hôpital militaire de Cartagena
- Cedula ciudadania : 7919421
- Carte professionnelle : 2003 / 1309
Vous pouvez consulter les images des chirurgies du Dr Roman sur son compte instagram : https://www.instagram.com/dr.carlos_roman/
Qu’est-ce que la chirurgie de réduction mammaire ?
La chirurgie de réduction mammaire, également appelée mammoplastie de réduction, est une intervention visant à réduire la taille et le poids des seins volumineux.
Cette intervention consiste à retirer l’excès de graisse mammaire, de tissu glandulaire et de peau pour obtenir une taille de poitrine plus proportionnelle au corps de la patiente.
L’intervention peut également soulager l’inconfort associé aux seins trop volumineux, comme les douleurs dorsales, les douleurs cervicales et les irritations cutanées.
La chirurgie esthétique pour la réduction mammaire en Colombie est très répandue avec plus de 15,000 traitements en 2023 et des tarifs avantageux et surtout, avec des tarifs avantageux, un environnement sanitaire tout aussi propre que dans votre pays et un accompagnateur Québécois pour s’assurer que tout se déroule bien.
Pourquoi choisir une réduction mammaire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines femmes ayant des seins volumineux pourraient vouloir les réduire, allant des intérêts cosmétiques aux problèmes de santé.
- Soulager les douleurs : Pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui ont une petite taille, avoir des seins extrêmement gros peut littéralement être un fardeau physique. Les gros seins peuvent aussi provoquer une irritation de la peau sous le sein et même des problèmes respiratoires.
- Capacité de faire des activités : Le simple fait de soutenir le poids de leurs seins peut entraîner des problèmes au cou, au dos et aux épaules qui peuvent nuire à leur capacité de mener une vie active. Pour de nombreuses femmes aux seins extrêmement volumineux, même le meilleur soutien-gorge de sport ne peut pas soulager l’inconfort que produit une activité simple comme le jogging.
- Améliorer l’apparence : Il existe également des raisons cosmétiques pour lesquelles certaines femmes pourraient souhaiter obtenir une réduction mammaire. En effet, nombreuses sont celles qui sont mécontentes et gênées par la forme, la taille et la fermeté de leurs gros seins. Ils peuvent être asymétriques et elles souhaitent qu’ils soient de taille égale. La chirurgie de réduction mammaire permet de remodeler les seins dans une taille et une forme avec lesquelles les femmes sont plus à l’aise, ce qui contribue à augmenter l’image de soi.
Suis-je une bonne candidate pour une réduction mammaire ?
La réduction mammaire peut être une solution idéale pour vous si vous rencontrez un ou plusieurs problèmes physiques et émotionnels.
Vous devez également avoir une bonne santé et avoir des attentes réalistes à propos des résultats de cette procédure.
Si vous fumez, vous devez être prête à arrêter avant la chirurgie et tout au long de la période de récupération, car le tabagisme peut nuire à la guérison et aux résultats.
Si vous prévoyez avoir des enfants, vous devez en discuter avec notre chirurgien lors de votre consultation. Bien que les grossesses futures ne vous empêcheront pas de subir une réduction mammaire, les modifications de vos seins causées par la grossesse et l’allaitement peuvent potentiellement avoir un impact sur vos résultats.
Selon l’étendue des problèmes physiques que vous rencontrez et la date à laquelle vous prévoyez avoir des enfants, notre chirurgien esthétique peut vous recommander d’attendre afin d’éviter la nécessité d’une procédure de révision après avoir terminé cette chirurgie.
Vous êtes une bonne candidat à la réduction mammaire si vous avez certaines des conditions suivantes :
- Des seins trop volumineux et trop lourds
- Un sein plus gros que l’autre
- Des seins qui tombent avec des aréoles et des mamelons pointant vers le bas
- Des maux de dos constants, des douleurs au cou et aux épaules à cause du poids des seins
- Des douleurs et des irritations sous la peau de la poitrine
- Une faible image de soi se rapportant à l’apparence de vos seins
- Des limitations physiques lors de la pratique de certains sports en raison du volume de vos seins
Une réduction mammaire peut être effectuée à tout âge, mais dans la plupart des cas, notre chirurgien recommande d’attendre que votre poitrine soit complètement développée.
De plus, il recommande que si vous voulez subir cette chirurgie de réduction mammaire avant de devenir mère et allaiter, vous devez en discuter avec notre chirurgien, car cette intervention pourrait affecter l’allaitement.
La consultation pour une réduction mammaire
Le succès et la sécurité de votre procédure de réduction mammaire dépendent fortement de votre honnêteté totale lors de votre consultation avec notre chirurgien. Il vous posera un certain nombre de questions sur votre santé, vos désirs et votre style de vie.
La consultation par Internet est un moment important pour poser des questions à notre chirurgien (où son représentant) afin de comprendre tous les aspects de votre chirurgie de réduction mammaire. Au cours de cette consultation, soyez prête à discuter :
- Pourquoi vous voulez cette chirurgie, vos attentes et le résultat souhaité
- Vos inquiétudes, vos craintes et vos obstacles
- Des coûts reliés avec la chirurgie de réduction mammaires
- Des assurances pour couvrir les complications possibles
- Vos conditions médicales, vos allergies et vos traitements médicaux passés
- Vos médicaments, suppléments, alcool, tabac et drogues actuels que vous utilisés
- Vos chirurgies antérieures
Ces informations avec des images ou vidéos sont envoyées à notre chirurgien à Cartagena pour qu’il puisse avoir une idée claire de votre situation et des résultats que vous aimeriez obtenir. Cela va lui permettre d’établir un diagnostique détaillé que nous vous ferons parvenir, une fois traduit en français.
Le diagnostique du chirurgien
Pour son diagnostique, notre chirurgien voudra :
- Évaluer votre état de santé général et tout état de santé ou facteur de risque préexistant
- Examiner vos seins et avoir des mesures détaillées de la forme, de la qualité de la peau
- Discuter de vos options et recommander un traitement
- Discuter des résultats probables de votre procédure de réduction mammaire et des risques ou complications potentielles
- Discuter de l’utilisation de l’anesthésie pendant votre chirurgie de réduction mammaire
Si son diagnostique est accepté, il vous sera demandé de signer des documents de consentement, de remplir un formulaire de vos antécédents et historiques médicaux.
Un contrat détaillé sera aussi rédigé en français afin d’identifier les tests ou examens requis, les assurances, les chirurgies, les éléments ou accessoires inclus, les engagements, les responsabilités et les garanties.
Lors de la première consultation en personne à Cartagena avec notre chirurgien, il vous sera demandé de passer des tests et des examens selon la demande du chirurgien afin de valider le diagnostique original et savoir que vous êtes apte à la chirurgie. Vous pouvez aussi passer ces tests et examens au Québec puis les soumettre au chirurgien avant votre arrivée.
Il est naturel d’être nerveuse à ce sujet, mais souvent cela est une grande stimulation concernant votre nouvelle apparence anticipée. Plus vous aurez des informations et plus vos inquiétudes vont disparaître pour faire place à un sentiment d’espoir et de confiance en vous concernant votre prise de décision.
Quelles sont les questions essentielles à poser au chirurgien esthétique ?
Pour vous aider à comprendre l’ensemble de la chirurgie de réduction mammaire, voici une liste de questions à poser à notre chirurgien pendant le processus de la consultation :
- Êtes-vous certifié par une association en chirurgie esthétique reconnue dans votre pays ?
- Comment puis-je faire pour m’assurer que vous êtes membre de cette association ?
- Où avez-vous été formé dans le domaine de la chirurgie esthétique ?
- Combien d’années de formation en chirurgie plastique avez-vous suivies ?
- Avez-vous des privilèges hospitaliers pour effectuer cette chirurgie ? Si oui, dans quels hôpitaux ?
- Votre cabinet est-il accrédité ou certifié par une agence reconnue dans votre pays ? Si oui, laquelle ?
- Suis-je une bonne candidate pour la réduction mammaire ?
- Que dois-je faire pour obtenir les meilleurs résultats ?
- Combien de temps puis-je m’attendre comme période de récupération ?
- Quelle sorte d’aide ai-je besoin pendant ma récupération ?
- Quels sont les risques et complications associés à ma chirurgie ?
- Comment allez-vous traiter les complications ?
- Comment seront les résultats au fil du temps, après une grossesse, après l’allaitement ?
- Quelles sont mes options si je ne suis pas satisfaite du résultat esthétique ?
Les risques et la sécurité de la réduction mammaire
La décision de subir une chirurgie de réduction mammaire est extrêmement personnelle. Vous devrez décider si les bénéfices atteindront vos objectifs et si les risques de réduction mammaire et les complications potentielles sont acceptables.
Notre chirurgien esthétique ou notre représentant personnel au Québec vous expliquera en détail les risques associés à la chirurgie. Il vous sera demandé de signer des formulaires de consentement pour vous assurer de bien comprendre la procédure que vous allez subir et les risques ou complications potentielles.
Les risques possibles de la chirurgie de réduction mammaire comprennent :
- L’anesthésie
- Le saignement
- L’hématome
- Les infections
- Mauvaise cicatrisation
- Les changements dans la sensation du mamelon ou des seins
- Contour des seins et irrégularité des formes
- Les tissus adipeux morts trouvés profondément dans la peau
- L’accumulation de liquide
- La possibilité de révision chirurgicale
Ces risques et d’autres seront discutés en détail avant votre consentement. Il est important que vous posiez toutes vos questions directement au chirurgien esthétique. Vous devez également savoir que :
- La chirurgie de réduction mammaire peut interférer avec certaines procédures
- Le perçage des seins et des mamelons peuvent provoquer une infection
- Votre capacité à allaiter après une plastie mammaire de réduction peut être limitée
- La procédure de réduction mammaire peut être effectuée à tout âge, mais il est préférable de le faire lorsque vos seins sont complètement développés
- Les changements dans les seins pendant la grossesse peuvent modifier les résultats de la chirurgie de réduction mammaire, tout comme les fluctuations de poids importantes
Comment dois-je me préparer pour une réduction mammaire ?
Lors de la préparation de la chirurgie pour une réduction mammaire, il peut vous être demandé de :
- Faire un test sanguin
- Passer une mammographie, IRM ou radiographie
- Subir un électrocardiogramme, si requis
- Prendre certains médicaments ou ajuster vos médicaments actuels
- Arrêter de fumer et ne pas boire d’alcool
- Éviter de prendre de l’aspirine et certains anti-inflammatoires, car ils peuvent augmenter le saignement
- Arrêter de prendre certains suppléments alimentaires
- Arrêter de prendre des drogues récréatives
- Ne pas manger ni boire au moins 8 heures avant la chirurgie
La chirurgie pour une réduction mammaire doit être effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire agréé ou dans un hôpital. C’est pour votre sécurité. Si le chirurgien travaille dans un cadre ou un cabinet informel, il est probablement un chirurgien esthétique non certifié.
Votre chirurgie pour une réduction mammaire à Cartagena est effectuée dans un hôpital ou une clinique qui possède toutes les ressources, et si vous n’avez pas fait de tests au Canada, nous les ferons en Colombie et avec des tarifs très abordables.
Quelles sont les étapes de la chirurgie pour une réduction mammaire ?
La chirurgie de réduction mammaire est généralement réalisée par des incisions sur vos seins avec élimination chirurgicale de l’excès de graisse, du tissu glandulaire et de la peau.
Dans certains cas, l’excès de graisse peut être éliminé par liposuccion conjointement avec les techniques d’excision décrites ci-dessous. Si la taille des seins est en grande partie due au tissu adipeux et que l’excès de peau n’est pas un facteur, la liposuccion seule peut être utilisée dans la procédure de réduction mammaire.
La technique utilisée pour réduire la taille de vos seins sera déterminée par votre état individuel, la composition de vos seins, la quantité de réduction souhaitée, vos préférences personnelles et les conseils du chirurgien.
La chirurgie de réduction mammaire dure environ trois à quatre heures et comprend les étapes suivantes :
- L’anesthésie : Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Les choix d’anesthésie comprennent la sédation intraveineuse et l’anesthésie générale. Votre médecin vous recommandera le meilleur choix.
- L’incision : Les incisions sont faites dans les endroits peu apparentes afin de minimiser les cicatrices visibles. Vous et notre chirurgien discuterez des options d’incision qui conviennent le mieux au résultat souhaité. Les options d’incision sont décrites plus loin.
- Le retrait des tissus : Après l’incision, le chirurgien éliminera le surplus de peau et de graisse du sein en fonction de la taille du sein que vous souhaitez. L’aréole est réduite en excisant la peau sur le périmètre, si nécessaire. Le tissu mammaire sous-jacent est réduit, soulevé et façonné. À l’occasion, pour les seins pendants extrêmement gros, le mamelon et l’aréole peuvent devoir être retirés et transplantés à une position plus élevée sur le sein (greffe de mamelon libre).
- Le repositionnement mammaire : Après le retrait des tissus, le mamelon (qui reste attaché à son sang et à ses nerfs d’origine) est ensuite repositionné. Si le sein est asymétrique, inégal ou déséquilibré, le chirurgien éliminera plus de tissus d’un sein que de l’autre. Le chirurgien remodèlera la peau et la graisse restantes pour donner au sein une apparence plus esthétique et déplacera le mamelon et l’aréole vers une position plus élevée.
- La fermeture des incisions : Les incisions sont réunies pour remodeler le sein désormais plus petit. Les points de suture sont superposés profondément dans le tissu mammaire pour créer et soutenir les seins nouvellement formés ainsi que des adhésifs cutanés et un ruban chirurgical qui ferment la peau. Les lignes d’incision sont permanentes, mais dans la plupart des cas, elles s’estomperont et s’amélioreront considérablement avec le temps.
Les techniques d’incision de la réduction mammaire
Les incisions à réaliser dépendent de la taille du sein, de l’étendue de l’affaissement du sein et de la position de l’aréole du mamelon. Les aréoles peuvent être réduites si elles sont de forme trop grande. Certains modèles d’incision couramment utilisés sont :
- L’incision à ancre : Il s’agit de la technique la plus ancienne et est considérée par de nombreux chirurgiens comme la « top » pour les femmes qui ont une quantité importante de peau à retirer. C’est aussi la méthode la plus invasive et laisse la plus grande cicatrice. Pour déplacer le mamelon vers le haut, les médecins créent une incision autour de l’aréole et sous le pli du sein. Une partie de la peau est retirée sous le mamelon, qui est ensuite placée à une position plus élevée. La fermeture des incisions laisse une cicatrice en forme d’ancre qui suit la courbe du sein.
- L’incision du suçon : Aussi connue sous le nom de lifting vertical ou incision du trou de serrure, cette technique nécessite que les chirurgiens pratiquent une incision en forme de trou de serrure sur le sein, préservant le mamelon mais éliminant tout excès de peau en dessous. L’aréole est ensuite déplacée vers le haut dans sa nouvelle position, tandis que les points de suture des bords de la peau ensemble entraînent une cicatrice en forme de suçon autour du mamelon et une ligne verticale vers le bas jusqu’au pli du sein.
- L’incision du beigne : Également appelée incision péri-aréolaire, cette incision est réalisée au travers des aréoles. Avec cette procédure, un chirurgien crée une incision sur ou autour du périmètre de l’aréole et plus tard une deuxième incision externe pour enlever le beigne de peau qui l’entoure. Le mamelon est suturé sur la peau du sein, le resserrant ainsi.
- L’incision du croissant : Elles sont le type d’incisions généralement utilisées pour un sein volumineux et non affaissé. Dans ce type, la liposuccion est utilisée pour réduire la taille du sein. De petites incisions permettent au tube de la liposuccion de pénétrer dans le sein.
Quels sont les résultats de la chirurgie de la réduction mammaire ?
Les résultats de votre opération de réduction mammaire sont immédiatement visibles et au fil du temps, l’enflure post-chirurgicale disparaîtra et les lignes d’incision s’effaceront.
La satisfaction à l’égard de votre nouvelle image devrait continuer de croître au fur et à mesure que vous vous rétablissez de la chirurgie. Les résultats finaux de votre réduction mammaire apparaîtront au cours des prochains mois à mesure que la forme et la position de vos seins continueront de se stabiliser.
Les lignes d’incision sont permanentes, mais continueront de s’estomper avec le temps. Au fil des années, vos seins peuvent continuer de changer en raison du vieillissement et de la gravité. Par contre, vous pouvez conserver votre nouveau look plus longtemps si vous :
- Maintenez votre poids
- Gardez un mode de vie sain
Il est important que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une force, un gonflement, une abrasion ou un mouvement excessif pendant la période de cicatrisation. Notre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de prendre soin de vous.
La période de récupération d’une réduction mammaire
De nombreux patients ont des questions sur la récupération après une chirurgie de réduction mammaire qui habituellement, a une période de 14 jours de récupération.
Lorsque votre procédure de réduction mammaire est terminée, des pansements ou des bandages seront appliqués sur les incisions. Un bandage élastique ou un soutien-gorge de soutien peut être porté pour minimiser l’enflure et soutenir les seins pendant leur guérison.
Un petit tube fin peut être placé temporairement sous la peau pour drainer tout excès de sang ou de liquide qui pourrait s’accumuler.
Vous recevrez des instructions spécifiques pour la récupération de la réduction mammaire qui peuvent inclure :
- Comment prendre soin de vos seins après la chirurgie
- Des médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale pour favoriser la guérison et réduire le risque d’infection
- Des préoccupations spécifiques à rechercher sur le site opératoire ou dans votre état de santé général
- Quand faire un suivi avec votre chirurgien plasticien
Assurez-vous de poser à votre chirurgien des questions spécifiques sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre période de récupération.
- Où serai-je emmenée une fois ma chirurgie terminée ?
- Quel médicament vais-je recevoir ou prescrire après la chirurgie ?
- Vais-je avoir des pansements ou des bandages après la chirurgie ?
- Quand seront-ils enlevés ?
- Quand les points de suture sont-ils enlevés ?
- Quand puis-je reprendre une activité normale ?
- Quand dois-je revenir pour faire un suivi ?
Combien de temps dure une réduction mammaire ?
Les résultats peuvent être durables chez la majorité des femmes qui subissent une chirurgie de réduction mammaire. Généralement, c’est un résultat permanent. Si vous prenez du poids ou si vous tombez enceinte, vos seins augmenteront de taille mais, dans l’ensemble, ils resteront petits et bien formés.
La plupart des patientes n’ont pas besoin de chirurgie répétée ou d’entretien, comme les patientes qui ont eu une augmentation mammaire avec des implants.
Les jeunes femmes subiront des changements d’apparence de leurs seins en raison du vieillissement normal, de la gravité, des fluctuations de poids et de la grossesse, qu’elles aient ou non subi une intervention chirurgicale.
La taille des seins peut varier en fonction du poids, du niveau d’activité, des hormones, de la grossesse, de l’allaitement et des cycles menstruels.
Même si toutes les patientes bénéficient d’un puissant lifting des seins, nous avons toujours des facteurs gravitationnels qui affectent notre corps au quotidien. Le relâchement à un moment donné dans le futur est toujours possible, mais le degré est définitivement minimisé par la chirurgie de réduction mammaire, car la lourdeur et le poids qui tirent les choses vers le bas sont réduits.
Existe-t-il une garantie pour une réduction mammaire ?
Notre chirurgien n’accepte pas de pratiquer des interventions pouvant engendrer un grand potentiel de complications et de risques.
Toutes les informations relatives à la procédure chirurgicale, aux risques et complications usuelles seront discutées avec notre chirurgien lors des consultations pré opératoires.
Il faut cependant comprendre qu’un certain nombre d’imprévus existent en chirurgie esthétique et en particulier, une grande part de subjectivité.
Cependant, il est assez rare de constater des difficultés au-delà de 30 jours après la chirurgie, donc nous suggérons fortement au patient de venir 3 semaines à Cartagena.
En cas de complications lors du retour dans votre pays de résidence, vous devez nous informer dans les plus brefs délais. Toute complication étant particulière, notre chirurgien vous donnera les premières indications de soins médicaux à entreprendre. Cette prise en charge ne couvre pas le vol aérien ou les frais de déplacement de votre domicile jusqu’à notre clinique en Colombie.
Ces garanties ne sont pas applicables selon les indications suivantes :
- Déclaration erronée quant aux antécédents médicaux
- Non respect des recommandations et indications médicales pré opératoires notamment le tabagisme, la prise de médicaments proscrits, la non prise de médicaments prescrits
- Non respect des recommandations et indications médicales post opératoires du chirurgien
- Les effets indésirables et impondérables d’une intervention chirurgicale esthétique
- Insatisfaction subjective du patient
- La garantie de prise en charge n’est valable que pour le séjour en clinique à Cartagena
- Les garanties de prise en charge ne sont valables que pour la patiente
- La durée des garanties de prise en charge est de 30 jours à partir de la date de l’intervention
Pourquoi aller à Cartagena pour une réduction mammaire ?
Il y a beaucoup d’information en ligne concernant le tourisme médical qui consiste à partir à l’étranger pour économiser en matière de chirurgies esthétiques. Les États-Unis ainsi que le Brésil sont les deux pays qui pratiquent le plus de chirurgies esthétiques au monde, mais ils sont aussi les plus dispendieux. Le Canada n’est pas loin dernière.
À Cartagena en Colombie, vous pouvez économiser de 60 et 75 % pour une chirurgie de réduction mammaire.
Par ailleurs, ce qui est vraiment unique de notre service est que je suis Québécois et je vous accompagne à Cartagena (je passe de 3 à 6 mois par année) afin d’être avec vous durant tout le processus de la chirurgie, de la traduction, la communication et de vous transporter.
Conclusion sur la chirurgie de réduction mammaire
Les femmes qui subissent une réduction mammaire connaissent une amélioration importante de la qualité de vie liée à la santé selon cinq mesures établies.
- L’amélioration est plus visible 30 jours après la chirurgie, après quoi elle se stabilise jusqu’à 1 an
- L’effet sur la qualité de vie lié à leur santé se traduit par un gain en année de plus de 5 ans en meilleure santé
- Les douleurs au dos, au cou et aux épaules disparaissent par une posture plus droite
- Une meilleure image de soi et confiance en soi
- Une économie de 57 % si vous choisissez Cartagena au lieu du Québec
Choisir d’aller à Cartagena en Colombie pour une réduction mammaire est une décision importante, mais les risques sont les mêmes que de faire cette chirurgie au Québec.
De plus, n’est-il pas agréable de partir durant l’hiver et ainsi profiter du bon temps sous les tropiques au bord de la mer des Caraïbes ?
Questions fréquemment posées
Est-il possible d’obtenir une réduction mammaire si j’ai un surpoids ? Un examen médical sera effectué pour déterminer si vous êtes une bonne candidate. Vous pouvez peut-être procéder à une intervention chirurgicale si vous êtes en surpoids.
Êtes-vous endormie pendant la réduction mammaire ? Oui, la chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie générale.
Est-ce que des implants sont utilisés pour une réduction mammaire ? Parfois, les implants peuvent être utilisés pour améliorer la forme du sein dans la réduction mammaire traditionnelle. Cependant, notre chirurgien vous donne une forme plus ronde et plus complète sans l’aide d’implants.
Puis-je allaiter après une mammoplastie de réduction ? Une patiente qui subit cette opération doit être consciente qu’il est possible qu’elle ne puisse pas allaiter son bébé, mais que si l’aréole et le mamelon n’ont pas été beaucoup déplacés et sont toujours connectés aux conduits, la patiente serait capable d’allaiter.
Vais-je maintenir la sensibilité de mes seins et de mes mamelons ? C’est probablement le cas. Bien que cette intervention présente un risque pour les femmes qui ont de gros seins, elles peuvent subir des altérations et une perte de sensibilité dans la région de l’aréole ou du mamelon et dans la peau du sein. De plus, il est important de noter que la récupération de la sensibilité est lente, cela prend au moins 6 mois à un an.
Quel est l’âge recommandé pour une réduction mammaire ? Il est recommandé de réaliser cette intervention une fois le développement des seins terminé afin qu’ils ne subissent plus d’altérations. Assurez-vous également d’être en bonne santé pour éviter tout type de complication ou de risque.
Le tabagisme peut-il modifier les résultats de ma mammoplastie de réduction ? Définitivement oui. Non seulement pour cette chirurgie particulière, mais aussi pour toute intervention chirurgicale, car l’oxygénation des tissus est diminuée, empêchant une bonne guérison.
La forme du mamelon est-elle modifiée lors d’une réduction mammaire ? Elle ne devrait pas. Tout dépend de ce qui sera décidé conjointement avec le chirurgien traitant et selon chaque cas particulier.
Quand pourrais-je me raser les aisselles après la chirurgie ? Vous devez attendre au moins une semaine après l’opération pour pouvoir raser la zone des aisselles.