Chirurgie esthétique ratée à l’étranger : Que faire ?

Chirurgie esthétique ratée à l'étranger

La chirurgie esthétique à l’étranger est une activité en pleine croissance avec des milliers de personnes se rendant chaque année dans d’autres pays pour profiter de traitements à prix réduit.

Vous devez comprendre qu’une intervention chirurgicale qu’elle soit pour un but esthétique ou non, cela comporte des risques. Ceci est un fait, peu importe l’endroit géographique de l’intervention qu’elle soit au Québec ou ailleurs dans le monde.

Mais que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec votre chirurgie esthétique à l’étranger ?

Qui est responsable des frais supplémentaires ?

Serez-vous couvert par votre propre assurance maladie ou par le système de santé de votre pays à votre retour ?

Avant d’accepter de vous faire soigner dans une clinique esthétique à l’étranger, vous devez savoir qui va payer quoi, en cas de problème de traitement pendant que vous y êtes encore et lors de votre retour.

 

Ne comptez pas sur les assurances voyages

Il est improbable que votre assurance voyage couvre les frais supplémentaires résultant d’une chirurgie esthétique qui s’est mal passée, surtout si c’était le but principal de votre voyage. Si vous avez souscrit à une assurance médicale spécialisée, vous devez vérifier attentivement les conditions afin d’être prêt.

Contrairement au voyage conventionnel, vous aurez de la difficulté à obtenir une assurance avec une couverture médicale si l’objectif est pour du tourisme médical afin d’avoir des soins de santé à l’étranger.

Selon les conditions de bien des compagnies d’assurances, tous frais médicaux rattachés à un voyage pour des fins médicales ne sont pas couverts.

Que ce soit lors de votre voyage ou dans le cas de complications de santé suivant votre retour au pays.

 

Si quelque chose ne va pas pendant que vous êtes là-bas

Les complications à propos d’une chirurgie esthétique à l’étranger signifient inévitablement du temps supplémentaire à l’hôpital ou à la clinique.

Cela s’ajoute au coût des interventions chirurgicales correctives et des médicaments supplémentaires.

Ne signez jamais un contrat ou un formulaire de consentement pour une chirurgie esthétique à l’étranger sans le lire au préalable, car vous pouvez finir par renoncer aux responsabilités du chirurgien en cas de problème.

Il est essentiel que vous sachiez si votre chirurgien est couvert en cas de problème relié à une faute professionnelle, comme des infections dues à une mauvaise hygiène ou à des soins de mauvaise qualité. Vous devez également vérifier qui paie et s’il y a des complications qui ne sont pas la faute du chirurgien esthétique.

En Colombie, nous demandons à nos clients de payer une assurance en cas de complication et d’hospitalisation sur le contrat, et ainsi couvrir le patient et le chirurgien. Il en coûte 100 $ que nous indiquons sur le contrat.

 

Si quelque chose ne va pas quand vous rentrez chez vous

Le plus grand risque lié à la chirurgie esthétique est l’infection, et cela peut commencer à vous causer des problèmes quelques jours après votre chirurgie, date à laquelle vous serez probablement de retour dans votre pays.

Il est très rare d’observer des complications après deux semaines suivant une chirurgie esthétique.

Les risques de thrombose du voyageur ou d’embolie pulmonaire sont associés à plusieurs éléments rencontrés lors des vols. Les causes sont dues à l’immobilisation prolongée, la baisse de pression en altitude ainsi que la déshydratation. Cette combinaison favorise une réduction de la circulation sanguine, la baisse d’oxygénation du sang ainsi que la formation de caillot. Il est donc important d’attendre quelques jours suivant une chirurgie esthétique avant de voyager.

Si une complication grave pour votre santé se présente dans les mois qui suivent la chirurgie pendant que vous êtes au Québec, alors la RAMQ couvre les soins, car ils sont médicalement requis.

En Colombie, nous demandons à nos clients de rester deux semaines après la chirurgie esthétique pour récupérer et ainsi prévenir toute complication afin de nous assurer que le retour se fasse sans problème.

 

Les suivis et les traitements après une chirurgie esthétique à l’étranger

Si vous subissez votre intervention à l’étranger puis rentrez chez vous, vous n’avez évidemment pas accès à votre chirurgien esthétique et à votre équipe médicale.

Cette situation signifie que vous n’avez pas accès à des soins ou à des traitements de suivi dans votre propre pays et il n’y a personne pour surveiller votre guérison afin de déceler rapidement les problèmes.

En Colombie, nous faisons un suivi avec nos patients au troisième, sixième et douzième mois afin de voir l’évolution de la guérison et en fonction des résultats souhaités.

 

Pouvez-vous demander une indemnisation ?

Un autre problème important si les choses tournent mal avec la chirurgie esthétique à l’étranger est celui de l’indemnisation.

De nombreux contrats de chirurgie esthétique auront une clause de juridiction, ce qui signifie que leur clinique est régie par les lois de leur pays. Cela signifie que toute demande d’indemnisation doit être présentée par les tribunaux locaux plutôt que par les tribunaux de votre propre pays.

Cela rend non seulement la demande d’indemnisation beaucoup plus difficile et coûteuse, mais cela pourrait également signifier des paiements d’indemnisation nettement inférieurs, conformément aux lois du pays.

Trouver un avocat dans le pays de votre choix et comprendre une procédure judiciaire étrangère peut être très traumatisant, et revenir à plusieurs reprises pour des procès et des audiences qui peuvent coûter très chers.

Cependant, il n’y a aucun remboursement pour une chirurgie esthétique faite au Québec ou à l’étranger.

En Colombie, nous demandons aux clients de lire, comprendre et signer un formulaire de consentement libre et éclairé afin de connaître tous les risques avant une chirurgie esthétique et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Soyez prêt

Votre objectif principal, lors du choix de votre chirurgie esthétique à l’étranger sera toujours un résultat en fonction d’une amélioration du visage ou du corps.

Cependant, vous devez toujours réfléchir attentivement à ce qui se passerait si quelque chose ne tournait pas rond. Vous devez comprendre clairement où vous en êtes avec votre clinique, de vérifier minutieusement leurs procédures et lire attentivement les contrats.

La loi sur l’assurance maladie et le règlement d’application de la loi sur l’assurance maladie prévoient que la RAMQ rembourse tous les services que rendent les médecins et qui sont médicalement requis, car il s’agit de services assurés.

Cependant, tous les services donnés à des fins purement esthétiques ne peuvent pas être considérés comme des services assurés et ne peuvent pas être remboursés.

Une personne qui veut obtenir un remboursement doit donc démontrer que l’intervention est médicalement requise au sens de la loi et du règlement.