Quelles sont les 5 chirurgies plastiques les plus dangereuses et ce qui peut arriver si ça tourne mal ?

chirurgies plastiques les plus dangereuses

Les gens passent sous le bistouri pour toutes sortes de raisons.

Certains croient que la chirurgie plastique améliorera leur apparence, certains veulent perdre du gras, augmenter un volume sur une partie du corps et d’autres encore subissent une chirurgie reconstructive après un accident ou un type de traumatisme.

Peu importe vos raisons d’avoir une chirurgie esthétique ou reconstructive, vous devez prendre conscience que certaines procédures sont plus à risque que d’autres, que ce soit à cause de la nature de la procédure elle-même ou en raison de complications graves.

Bien qu’il existe des risques avec toute procédure, certaines sont plus risquées que d’autres. Cela est particulièrement vrai lorsque la chirurgie implique plus d’une région du corps ou une région particulièrement sensible.

Voici cinq chirurgies plastiques qui présentent les risques les plus importants ainsi que le taux de mortalité en 2020 par chirurgie.

 

1. L’abdominoplastie n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît

Il peut sembler facile de couper un peu de graisse en excès sur son estomac pour un beau profil lisse, mais une lipectomie abdominale ou abdominoplastie, également connue sous le nom de Tummy Tuck (abdominoplastie + liposuccion), peut provoquer des caillots sanguins.

L’abdominoplastie est une surprise sur cette liste, car elle est fait partie des chirurgies plastiques les plus courantes chez les hommes et les femmes. C’est une procédure qui élimine l’excès de peau et de graisse de la région de l’abdomen, puis implique le resserrement de la peau de l’abdomen afin d’améliorer l’apparence de l’estomac. Son taux de mortalité est d’un patient sur 13000.

L’abdominoplastie est une chirurgie plastique dangereuse avec le risque de plusieurs complications, notamment une accumulation excessive de liquide (séronome), une mauvaise cicatrisation des plaies, des engourdissements, des cicatrices, des saignements et une nécrose des tissus. L’abdominoplastie est classée depuis un certain temps comme l’une des chirurgies plastiques les plus dangereuses, car les complications peuvent finir par être extrêmement graves.

L’abdominoplastie implique un processus de récupération plus long que de nombreuses autres chirurgies esthétiques et il faut rester immobiliser un certain moment. Vous ne voulez pas trop vous lever et bouger, donc le sang peut stagner, et quand il se déloge, des caillots peuvent entrer dans vos poumons.

Le risque est plus grand pour les patients qui sont plus âgés, qui prennent des hormones, qui ont des antécédents de cancer, qui ont déjà subi des interventions chirurgicales ou qui sont un peu en surpoids.

 

2. Le lifting brésilien des fesses

Le lifting brésilien des fesses ou BBL, a été cité comme ayant le taux de mortalité le plus élevé pour toutes les procédures esthétiques, avec un taux de mortalité de un patient sur 20000 et pourtant, beaucoup de gens font la queue pour un lifting brésilien des fesses afin d’obtenir le derrière de leurs rêves via une procédure qui agrandit la région des fesses en y injectant de la graisse.

Souvent, cette graisse est prélevée sur d’autres parties du corps, mais parfois, si la personne est trop mince, elle se tourne vers des implants en silicone qui est très dangereux, car le silicone peut migrer et s’infiltrer dans les régions adjacentes.

De plus, cette procédure est devenue risquée, car les produits de comblement contrefaits sévissent sur le marché noir et de nombreux médecins non qualifiés pratiquent des injections illégales.

Que vous utilisiez de la graisse ou des implants, il y a un facteur de risque majeur selon la façon dont l’injection est effectuée.

Si vous injectez de la graisse par liposuccion et essayez de vraiment améliorer la région, souvent l’injection peut aller trop profondément et entrer dans les veines. En fait,  il y a des vaisseaux sanguins importants qui sont profondément localisés dans la musculature de la région.

Le résultat pourrait être de la graisse ou du silicone pénétrant dans la circulation sanguine, puis dans le système circulatoire, provoquant potentiellement une embolie pulmonaire mortelle.

 

3. La liposuccion à grand volume

La liposuccion n’est pas un travail d’aspirateur rapide pour enlever la graisse, c’est beaucoup plus sérieux que cela. Si vous cherchez à vous débarrasser de beaucoup de graisse d’un seul coup, la liposuccion à grand volume peut sembler être la solution idéale, mais elle comporte ses propres risques.

Elle implique la réduction et l’élimination des dépôts graisseux localisés dans certaines régions de votre corps.

Bien qu’il s’agisse de l’une des chirurgies les plus courantes que les gens subissent avec succès, il y a aussi un peu plus de décès que la plupart ne l’imaginent. Le taux de mortalité est d’un patient sur 50000.

La liposuccion implique certaines des complications les plus risquées de la chirurgie plastique, telles que les caillots sanguins, les perforations de la paroi de l’estomac, les infections systémiques et les obstructions de graisse dans les poumons.

Beaucoup de ces complications peuvent entraîner la mort si elles sont suffisamment graves et lorsqu’elles surviennent simultanément, la liposuccion peut facilement, et certainement, entraîner quelques décès.

La procédure peut provoquer un déplacement de liquide dans le corps, ce qui, à son tour, peut provoquer une déshydratation et éventuellement un choc hypovolémique. Selon la façon dont la procédure est effectuée, il existe également un risque de perte de sang.

De plus, lorsque la liposuccion est combinée à d’autres procédures, comme un lifting ou une abdominoplastie, elle est dangereuse en raison du temps que le patient passe sous anesthésie générale.

 

4. La reconstruction du visage

La reconstruction faciale est une catégorie de chirurgie suffisamment large pour englober un large éventail de processus différents, dont certains sont plus complexes que d’autres. Certaines chirurgies sont purement esthétiques, tandis que d’autres sont rendues nécessaires par un traumatisme ou une blessure antérieurs.

Lors d’un processus intensif de reconstruction faciale ciblant plusieurs zones à la fois, les risques sont assez explicites. L’une des procédures les plus dangereuses de cette catégorie est la chirurgie ortho gnathique, qui consiste à remodeler et à structurer la mâchoire, une région peuplée de plusieurs vaisseaux sanguins critiques, ce qui rend la marge d’erreur extrêmement étroite.

Cependant, même des procédures simples comme les injections faciales de silicone liquide, un type de produit de comblement dermique, peuvent présenter leurs propres risques, d’autant plus qu’elles sont souvent proposées par des praticiens qui n’ont pas la formation et les qualifications appropriées.

Lorsqu’elles sont appliquées de manière incorrecte, celles-ci peuvent entraîner un gonflement et de mauvaises réactions du système immunitaire, le résultat final étant une défiguration. En tant que tel, il est essentiel de s’assurer que votre chirurgien soit correctement accrédité si vous souhaitez subir cette procédure.

 

5. Le lifting du corps

Il n’est pas surprenant que la procédure la plus intensive soit probablement la plus dangereuse.

Également connu sous le nom de lipectomie du corps, un lifting du corps implique aussi plusieurs autres procédures. Plus précisément, un lifting du corps soulève le ventre, les fesses, les cuisses, les organes génitaux et les seins. Le lifting du corps améliore ensuite la forme et le tonus des tissus sous la graisse et la peau.

Puisqu’il implique essentiellement jusqu’à 5 procédures, le lifting du corps prend beaucoup de temps, ce qui en fait finalement la procédure la plus dangereuse. Elle durent de 4 à 8 heures, de sorte que vous êtes sous anesthésie pendant ce laps de temps.

Plus le temps de chirurgie est long, plus le risque de problèmes cardiovasculaires est élevé. De plus, les temps de chirurgie prolongés ajoutent beaucoup de temps au temps de récupération, ce qui augmente le risque d’une récupération difficile.

À la fin de la journée, rappelez-vous que la chirurgie plastique est toujours une chirurgie et qu’il y a toujours un risque.

 

Choisissez une chirurgie esthétique abordable et de qualité en Colombie

Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d’expérience dans la chirurgie esthétique avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Une personne du Québec vous accompagne également durant votre séjour à Cartagena afin de vous assister dans vos démarches et vous aurez une carte SIM pour votre téléphone.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie