Aussi luxueux que puissent paraître les séjours abordables pour des chirurgies esthétiques à l’étranger, les voyages dans les autres pays comportent des risques majeurs.
En fait, votre santé et votre bien-être sont en jeu, vous devez donc vous informer et prendre une décision personnelle pour savoir si les risques en valent vraiment la peine pour vous.
Si vous êtes tentée de vous rendre à l’étranger pour une chirurgie esthétique, j’ai compilé 7 dangers ou risques à prendre en compte avant de vous engager.
1. Les cliniques ou prestataires en chirurgie esthétique proposent des solutions risquées
Pour vous épargner de lire des centaines d’heures de recherche sur Internet afin de comprendre en détail, les risques et les dangers concernant les chirurgies esthétiques à bas prix à l’étranger, j’ai pris conscience que les prix les plus bas peuvent comporter des négligences profondes.
Ces négligences profondes ne proviennent pas des chirurgiens esthétiques, qui dans la plupart des pays sont expérimentés et crédibles, mais ce sont les cliniques ou les prestataires de services qui créent les dangers ou les risques en cherchant à couper dans leurs dépenses afin de faire plus de profit et ainsi ne pas mettre en priorité, votre propre sécurité.
Ainsi, si les prix proposés des chirurgies esthétiques sont extrêmement bas, vous devez vérifier avec rigueur, les autres éléments qui pourraient réduire leurs frais d’opération des cliniques ou prestataires, donc leurs dépenses.
En vérité, ils doivent couper quelque part et souvent ces coupures sont :
- Un court séjour sur place avec hôtel compris ;
- L’absence de contrôles après la chirurgie ;
- L’absence d’assurances complication ;
- L’absence de médicaments gratuits ;
- L’absence d’infirmière après la chirurgie ;
- L’absence de vêtements de compression ;
- L’absence de soins post-opératoires ;
- L’absence de massages de drainage lymphatique ;
- L’absence de produits pour les massages ;
- L’absence d’assistance pour aider la patiente à se laver, manger, s’habiller, marcher, etc.
Toutes se dépenses sont importantes pour votre sécurité, votre santé et votre bien-être, mais ce sont des dépenses pour la clinique ou le prestataire de service. À vous de bien discerner leurs intentions cachées.
2. Vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous voyez en ligne
Malheureusement, l’industrie du tourisme en chirurgie esthétique n’hésite pas à manipuler la vérité pour vous attirer, pour vous tromper, vous arnaquer vers des destinations en tourisme médical, notamment la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Pologne, le Mexique ou la Thaïlande.
Bien sûr, une chirurgie esthétique rapide et facile ajoutée à la fin des vacances peut sembler attrayante à une époque de plus en plus superficielle avec TikTok et Instagram, mais les histoires d’horreur sur des opérations bâclées et même des décès après une opération ne sont pas rares dans ces pays mentionnés.
En fait, leurs tactiques de marketing en ligne, peu encadrées et de mauvaise foi, ne sont en grande partie pas réglementées dans ces pays, ce qui signifie que les centaines d’avis ou commentaires positifs que vous lisez sur leurs sites, sur Google, sur les réseaux sociaux ou autres plateformes publiques peuvent être faux. Une grande part de leur budget de marketing est de payer des gens qui écrivent ces faux témoignages.
Ce qui ressemble à un établissement haut de gamme n’est peut-être en réalité qu’une illusion créée par un marketing élaboré et agressif.
Les cliniques ou prestataires de services qui font cela sont prêts à faire passer leur profit d’abord avant vos intérêts ou votre sécurité.
Il est facile de transmettre un certain degré de professionnalisme en ligne en utilisant des déclarations vagues ou carrément fausses sur des chirurgies sans douleur ou des chirurgiens de renommée internationale.
Sachez qu’aucune chirurgie ne peut jamais être honnêtement qualifiée d’indolore en raison de la nature invasive de la chirurgie (ce qui signifie que la peau est coupée et que le corps doit guérir de ces blessures après la chirurgie, ce qui provoque naturellement un certain niveau de douleur ou d’inconfort).
Si vous voyez une clinique ou un prestataire de services en chirurgies esthétiques qui dit que ses procédures sont indolores, considérez cela comme un avertissement qu’il n’est peut-être pas digne de confiance.
En fait, rien n’empêche ces prestataires, de qualité inférieure, de gonfler les qualifications de leurs chirurgiens ou de leurs centres chirurgicaux ou d’embellir la qualité de l’hôtel ou du complexe.
Je vous recommande de prendre les affirmations de ces sites Web avec des pincettes et d’essayer de faire vos propres recherches sur les autorités médicales locales ou internationales qui peuvent vous aider à vérifier les qualifications. Les pays ayant une bonne réputation et des chirurgiens compétents sont facilement vérifiables sur leur site gouvernemental.
3. Les barrières linguistiques et la distance peuvent faire obstacle à vos recherches et à vos résultats
Les critères sont différents dans les autres pays ainsi que dans différentes sociétés et organisations médicales qui contrôlent et maintiennent les normes médicales.
Cela, ajouté à la distance, aux souhaits et aux besoins de traduction d’une langue à l’autre, peut rendre extrêmement difficile la détermination du niveau de certification d’un chirurgien.
Même si un chirurgien est hautement qualifié, vous pouvez trouver que vos attentes quant aux résultats sont toujours difficiles à communiquer lorsque vous êtes dans un pays différent du vôtre, sans même tenir compte de la barrière linguistique.
Si vous ne rencontrez votre chirurgien qu’une seule fois avant l’intervention, vous avez moins de chances d’obtenir une consultation personnalisée et approfondie et encore moins de chances de vous sentir soutenu en cas de complications ou de résultats indésirables sauf si vous avez un accompagnateur de votre pays qui se rend avec vous dans le pays et qui parle la même langue afin de vous assurer d’être compris.
4. Voyager est stressant et potentiellement dangereux après une chirurgie esthétique
Ajouter des vacances de luxe à votre intervention peut sembler une bonne idée, mais vous devez y réfléchir à deux fois si vous prévoyez prendre l’avion, de subir votre intervention et de revenir en quelques jours.
Le repos et la réduction du stress sont essentiels à la guérison et à la récupération, mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes sentie reposée pendant un voyage international ?
Même si vous vous accordez suffisamment de temps entre vos vols et l’opération, vous pouvez toujours trouver l’effervescence des files d’attente à l’aéroport et des taxis un peu écrasante pendant votre convalescence. De plus, vous ne pouvez participer à aucune des activités ou attractions passionnantes ou amusantes qui accompagnent généralement des vacances de luxe à l’étranger.
J’ai lu qu’en Tunisie, au Maroc et en Turquie, que vous avez à passer 5 jours dans leur pays pour une abdominoplastie, des implants mammaires, des liposuccions ou un lifting des fesses. Fuyez ce type de prestataires, car ils cherchent à faire le plus de profit sur votre dos sans se soucier de votre santé.
Comme ils vous offrent l’hôtel gratuit pour 5 jours afin de vous tromper, alors ils ne veulent pas que vous restiez plus longtemps, car cela augmente leurs dépenses. Pour des chirurgies sécuritaires, vous devez rester un minimum de 14 nuits.
La vérité est que prendre l’avion peu de temps avant ou après une intervention peut augmenter votre risque de développer des caillots sanguins dangereux.
5. La négligence des recommandations et des soins post-opératoires d’une chirurgie esthétique
Vous devez suivre les recommandations du chirurgien afin de réussir votre chirurgie esthétique, mais nombreuses sont les patientes qui n’écoutent pas leur chirurgien.
La consommation d’alcool, la piscine, la mer, les bains de soleil, tout sport nautique et l’exercice vigoureux sont strictement déconseillés dans les jours et même les semaines qui suivent toute intervention chirurgicale pour assurer une bonne progression de la cicatrisation et de la guérison.
Faire trop d’activité ou immerger votre incision dans l’eau peut augmenter considérablement vos risques de contracter une infection ou une autre complication comme un saignement ou un gonflement. Chacun de ces éléments peut retarder votre guérison et même altérer la qualité de vos résultats finaux.
La présence d’une infirmière après la chirurgie est requise afin de prendre soin de vous, car il est vital de suivre votre état, de vous aider à manger, à vous habiller, à vous laver et à vous assurer de prendre vos médicaments. De plus, l’infirmière s’assure que vous porter vos vêtements de compression et que vous bouger suffisamment. Les cliniques ou prestataires qui n’offrent pas ce service sont à éviter.
Finalement, rester moins de 10 jours dans un pays pour une chirurgie esthétique est très risqué, car vous n’avez pas de temps pour les contrôles avec le chirurgien. De plus, si vous avez eu des chirurgies esthétiques de liposuccion ou abdominoplastie, vous devez avoir des massages de drainage lymphatique pour au moins une semaine afin d’éliminer les toxines, de mieux cicatriser et mieux guérir.
6. Un prix bas est excellent si la sécurité n’est pas compromise
Si les prix bas peuvent expliquer en partie les coûts chirurgicaux à l’étranger, la plupart des forfaits économiques ne sont possibles que parce que les cliniques et les prestataires qui proposent ces forfaits vacances font des économies sans se soucier sur la qualité des soins.
La réglementation gouvernementale plus faible dans ces pays et la forte concurrence pour le tourisme médical signifient que certaines cliniques ou prestataires feront tout ce qu’ils peuvent pour vous offrir le prix le plus bas possible en abaissant leurs dépenses.
Cela pourrait les forcer à jouer avec votre sécurité ou à embaucher des chirurgiens moins réputés qui sont prêts à effectuer un grand nombre d’interventions chirurgicales quotidiennement.
Surtout si votre intervention chirurgicale est une technique relativement nouvelle ou complexe, vous risquez de mettre votre santé en danger si le chirurgien est surmené, sous-formé ou tenté de faire des économies pour atteindre ses objectifs financiers.
Un pays qui vous laisse prendre l’avion après 5 à 7 jours suite à une chirurgie contribue à négliger votre santé et votre sécurité.
7. Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas après votre chirurgie esthétique ?
Les cliniques de chirurgie esthétique à l’étranger ou les prestataires ont tendance à minimiser ou à ignorer les risques de complications ou de résultats indésirables qui sont toujours associés à la chirurgie.
Malheureusement, il peut être extrêmement difficile pour vous d’avoir des suivis auprès de votre chirurgien si des complications surviennent ou si vous n’êtes pas satisfaites de vos résultats.
C’est le cas lorsque ces cliniques ou prestataires vous proposent un temps relativement court à l’étranger comme 5 à 7 jours. Il n’y a aucun suivit après la chirurgie par faute de temps et s’il y a complication, cela se produit habituellement avant 10 jours après la chirurgie. De plus, vous devez attendre au moins 3 jours après votre arrivée en avion avant de subir une chirurgie.
Des chirurgiens canadiens peuvent être appelés par des patientes nécessitant une chirurgie correctrice après une intervention à l’étranger, ce qui signifie que la soi-disant chirurgie de vacances abordable finit par coûter beaucoup plus cher à ces patientes à long terme.
De plus, ils pourraient refuser d’aider à corriger les résultats indésirables à moins qu’ils ne mettent la vie des patientes en danger. Cela oblige les patientes à se rendre à nouveau à l’étranger pour consulter le même chirurgien ou à payer un chirurgien local plus cher pour traiter de leurs complications ou les aider à corriger leurs résultats.
En résumé
Si vous envisagez une intervention chirurgicale à l’étranger, il convient de se rappeler que dans la plupart des cas, le plus grand danger que vous pouvez avoir est de rester moins d’une semaine dans le pays. Je le répète, fuyez les cliniques ou prestataires qui vous proposent l’hôtel pour quelques jours, qui vous proposent un séjour de moins de 7 jours.
Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur la clinique et le chirurgien qui vous intéressent et renseignez-vous sur les conseils et organismes de réglementation auprès desquels ils sont enregistrés. Soyez réaliste quant aux affirmations ou aux prix qui semblent trop beaux pour être vrais.
Si vous avez des doutes quant à votre sécurité dans une clinique à l’étranger, il peut être judicieux de retarder une intervention jusqu’à ce que vous puissiez parler avec quelqu’un qui a déjà été dans ce pays pour des chirurgies esthétiques et non DE LIRE DE FAUX COMMENTAIRES OU AVIS EN LIGNE qui existent souvent pour vous tromper.