
Au fur et à mesure qu’une femme traverse différentes étapes de la vie, il est naturel que ses seins changent.
Ils grossissent pendant la grossesse et l’allaitement pendant que la peau et les muscles qui les entourent s’étirent et se relâchent à mesure que son poids fluctue.
De plus, ils combattent constamment la gravité et ils risquent d'être tirés vers le bas avec le temps. Ils deviennent également plus doux et moins denses après la ménopause, car la production d'œstrogènes dans les ovaires est réduite.
Les modifications des seins d’une femme ne sont généralement pas dangereuses, mais elles peuvent entraîner une diminution de son image personnelle et affecter la qualité de sa vie.
La chirurgie de lifting mammaire peut améliorer l'apparence des seins affaissés ou la ptose mammaire, cependant, d'autres mesures non invasives peuvent également être utiles.
Si vous désirez transformer votre poitrine, il serait appréciable d'en savoir plus sur les causes des seins tombants et sur certaines mesures qu'une femme peut prendre pour modifier l'apparence de ses seins si elle le souhaite.
Quelles sont les causes des seins tombants ?
La cause de la ptose mammaire n'est pas claire. Cependant, la recherche a fourni des indices sur les facteurs contributifs.
Une étude publiée dans une revue spécialisée en chirurgie esthétique a interrogé 132 femmes qui se sont rendues dans une clinique pour une chirurgie de lifting mammaire en raison d'une ptose mammaire.
Les chercheurs notent certains facteurs associés à la ptose mammaire chez ces femmes. Ces facteurs étaient :
- L'âge de la femme
- Une perte de poids significative, d'environ 50 livres (22,6 kilogrammes) ou plus
- Un indice de masse corporel plus élevé
- Une taille de soutien-gorge trop grande
- Plusieurs grossesses
- Une historique de tabagisme
Les autres facteurs qui, selon les gens, peuvent contribuer à la ptose mammaire comprennent :
- Une histoire d'allaitement
- Un important gain de poids pendant la grossesse
- Un manque d'exercice régulier du haut du corps
Cependant, les chercheurs, qui ont mené l'étude ci-dessus, n'ont trouvé aucune association significative entre ces facteurs et la ptose mammaire.
Une autre étude a examiné certains facteurs contributifs possibles de la ptose mammaire. Dans ce cas, ils ont interrogé 125 femmes qui se sont présentées à une clinique pour une consultation de lifting mammaire en raison de seins affaissés.
Les chercheurs concluent que les facteurs contributifs aux seins tombants comprennent :
- L'âge de la femme
- Un indice de masse corporel élevé
- Un poids important du tissu mammaire
- Plusieurs grossesses
Le facteur le plus important du ptose mammaire, selon cette étude, était un tissu mammaire plus gros. Contrairement à l'étude précédente, les chercheurs n'ont pas trouvé que le tabagisme était un facteur important.
Par conséquent, la Société des Chirurgiens Esthétiques pense que les facteurs suivants peuvent contribuer à la ptose mammaire en raison d'une perte d'élasticité cutanée :
- La grossesse
- L'allaitement maternel
- La fluctuations de poids
- Le vieillissement
- La gravité
- L'hérédité
Classification de la laxité mammaire : degré de ptose
Le terme médical que nous utilisons pour définir les seins qui reposent bas sur la poitrine est la ptose mammaire. Il existe trois stades différents de ptose mammaire.
Un plan de traitement approprié ne peut être élaboré qu'après avoir évalué votre niveau de ptose mammaire ou d'autres affections mammaires qui ressemblent à une ptose mammaire.
En ce qui concerne la ptose mammaire, nous devons examiner la position de la glande mammaire par rapport au pli inframammaire - le pli sous les seins, où les seins rencontrent la paroi thoracique.
La ptose est plus ou moins grave en fonction de la quantité de tissu mammaire qui se trouve sous le niveau du pli inframammaire.
Degré 1 : Ptose mammaire mineure
Si vous avez une ptose mammaire de grade 1, cela signifie que le mamelon est au même niveau ou jusqu'à 1 cm en dessous du pli inframammaire.
Il existe plusieurs options pour corriger la ptose mammaire de grade 1 - la plus populaire est la chirurgie de lifting des seins (mastopexie). Une mastopexie mammaire est réalisée pour éliminer l'excès de peau et remonter le complexe aréolo-mamelonnaire.
L'opération peut être réalisée en association avec des implants mammaires (mammoplastie d'augmentation mammaire) si vous souhaitez corriger la ptose et également ajouter plus de volume à la partie supérieure des seins.
Grade 2 : Ptose mammaire modérée
Dans ce cas, le mamelon est situé 1 à 3 cm sous le pli.
Une intervention de lifting mammaire (mastopexie) est souvent la meilleure solution dans ce cas et, tout comme dans le cas d'une ptose mammaire mineure, le lifting peut être réalisé en même temps que des implants.
Grade 3 : Ptose mammaire sévère
Dans ce cas, le mamelon est positionné à plus de 3 cm sous le niveau du pli sous-mammaire et il pointe vers le bas et non vers l'avant.
Pour corriger une ptose mammaire sévère, une opération de lifting mammaire (mastopexie) est souvent recommandée. Lorsque la ptose est sévère, d'autres incisions peuvent être nécessaires pour corriger le problème.
Pseudo-ptose
La pseudo-ptose, comme son nom l'indique, est un type de « fausse » ptose. Les seins peuvent sembler bas car il y a du tissu mammaire qui pend sous le niveau du pli inframammaire.
Cependant, le mamelon et l'aréole sont dans la bonne position anatomique. La pseudoptose peut être corrigée à l'aide d'une mammoplastie d'augmentation mammaire.
Maldistribution parenchymateuse
La maldistribution parenchymateuse est caractérisée par un manque de volume dans le pôle inférieur du sein.
Le pli sous les seins est positionné haut sur la paroi thoracique et il y a une courte distance entre le mamelon et le pli. Cette condition est similaire aux seins tubéreux et peut être corrigée à l'aide de la procédure mammaire après un examen médical.
L’allaitement maternel provoque-t-il une chute des seins ?
Eh bien, selon l’American Society of Plastic Surgeons, l’allaitement maternel est un facteur important de ptose mammaire, mais aucune étude concrète ne vient étayer cette hypothèse.
Au moment de l’accouchement, le tissu mammaire se sera développé et aura poussé pour vous permettre de produire du lait pour l’allaitement.
Après le sevrage, un processus appelé « involution » commence et vise à restaurer vos seins d’avant la grossesse. Comme vous n’allaitez plus, vos canaux galactophores rétréciront et votre tissu mammaire deviendra plus petit, mais la peau autour de votre sein pourrait rester étirée.
Si cela se produit, vous vous retrouverez avec des seins affaissés et dégonflés.
Quelles sont les solutions à la maison ?
Bien que la chirurgie esthétique soit la méthode la plus courante pour améliorer l'apparence des seins, d'autres stratégies non invasives peuvent également être efficaces.
Certaines personnes suggèrent que des mesures non invasives telles que des exercices ciblés peuvent aider à soulever les seins affaissés.
Les exercices qui se concentrent sur la poitrine comprennent les pompes, les pressions sur la poitrine et la planche. Cependant, les médecins trouvent difficile de recommander de tels exercices, car les chercheurs ne les ont pas étudiés à cette fin dans les études cliniques.
Le port d'un soutien-gorge de soutien peut également aider à améliorer l'apparence des seins tombants, mais rien ne permet de penser qu'un soutien-gorge peut prévenir ou inverser la ptose mammaire.
Un excès de poids peut être une cause de ptose mammaire.
Par conséquent, perdre du poids en adoptant une alimentation saine peut aider à améliorer l'apparence des seins. L'entraînement musculaire et les exercices d'aérobie peuvent également aider les gens à gérer leur poids.
Quelles sont les solutions chirurgicales ?
Les gens ont plusieurs options chirurgicales pour améliorer l'apparence des seins tombants, s'ils le souhaitent.
Les chirurgiens peuvent recommander différentes stratégies de prise en charge afin d'améliorer l'apparence des seins affaissés, ils peuvent recommander :
- Un lifting des seins
- Une augmentation mammaire
- Une mastectomie
Les personnes ayant déjà subi une augmentation peuvent nécessiter des interventions différentes de celles qui ont des seins naturels.
1. Lifting des seins
L'objectif d'un lifting des seins ou mastopexie, est de soulever les seins en enlevant l'excès de peau et en resserrant le tissu mammaire pour remodeler et soutenir le contour amélioré du sein.
Le lifting des seins ne modifie pas la taille du tissu mammaire, de sorte que ceux qui ont de gros seins peuvent nécessiter une chirurgie de réduction mammaire.
2. Augmentation mammaire
Pour réduire la ptose mammaire, certains chirurgiens peuvent suggérer une augmentation mammaire. Selon la classification du ptosis, une personne peut nécessiter à la fois une augmentation et un lifting des seins.
Certains médecins suggèrent que l'augmentation peut ne pas fonctionner si le mamelon est à 2 centimètres ou plus au-dessus du pli inframammaire. Le pli inframammaire est l'endroit où la base du sein et la poitrine se rencontrent. Si le mamelon a dépassé ce point, le chirurgien devra peut-être coupler l'augmentation avec un lifting.
3. Mastectomie
Certaines personnes peuvent demander ou nécessiter une mastectomie.
Une mastectomie consiste à retirer du tissu mammaire. Un chirurgien peut retirer tout le sein ou seulement une partie du tissu mammaire. Les chirurgiens ne recommandent généralement pas une mastectomie pour les personnes présentant une ptose importante en raison du risque de problèmes de mamelon.
Par exemple, lors d'une mastectomie, le mamelon peut se déplacer sur la poitrine ou perdre le flux sanguin, et le tissu peut mourir.
En résumé
Des seins tombants ou une ptose mammaire peuvent survenir avec l'âge, mais certains facteurs supplémentaires peuvent également avoir un effet.
L'excès de poids est l'un des facteurs contribuant à la ptose mammaire. L'adoption d'une alimentation saine et d'un mode de vie actif peut aider les femmes à gérer leur poids et à réduire leur probabilité de développer des seins tombants.
Les femmes qui ont eu plusieurs grossesses peuvent également être susceptibles de présenter une ptose mammaire.
Les stratégies non invasives pour améliorer l'apparence des seins tombants peuvent être efficaces, mais les chercheurs n'ont pas rigoureusement étudié ces méthodes.
Un lifting des seins optimal et des tarifs très abordables en Colombie
Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d'expérience dans la chirurgie du lifting des seins tout en vous offrant des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Un accompagnateur du Québec vous accompagne également durant votre séjour afin de vous assister dans toutes vos démarches ainsi que d'une carte SIM pour communiquer rapidement et utiliser Internet partout.