
Vous avez des petites zones problématiques que vous n’arrivez pas à corriger ?
Peut-être que vos seins sont déséquilibrés ou que votre visage semble creux ?
Peut-être que vos jambes ou vos pieds ne semblent tout simplement pas suffisamment rembourrés ?
La chirurgie de transfert de graisse utilise la graisse d’autres parties de votre corps pour restaurer et équilibrer ces problèmes potentiels.
Qu'est-ce que la chirurgie du transfert de gras ?
Le transfert de graisse est l'une des procédures esthétique les plus populaires, car il s'agit essentiellement de deux procédures en une :
- La graisse est retirée par liposuccion d'une région du corps où elle n'est pas nécessaire
- La graisse est injectée dans une autre région du corps pour une augmentation
Cette procédure est pratiquée depuis plus de 30 ans et de nouvelles techniques apparaissent constamment pour la rendre encore plus simple et facile, mais quelle est son efficacité ?
Tout comme la greffe de la peau, la greffe de la graisse doit obtenir un apport sanguin de la région receveuse pour fournir des résultats durables.
Quels sont les avantages de la chirurgie de transfert de graisse ?
La chirurgie de transfert de graisse présente de nombreux avantages. La procédure est incroyablement polyvalente et peut être utilisée dans de nombreuses situations comme une alternative naturelle aux implants.
Bien que les implants courent le risque d'être rejetés car ils sont un objet étranger dans le corps, le transfert de graisse évite ce problème en utilisant uniquement les propres tissus de votre corps.
Le transfert de graisse ne peut pas apporter de changements radicaux à votre apparence, mais il constitue un excellent choix lorsque les changements souhaités sont relativement mineurs. Il fonctionne mieux lorsque l'idée est de lisser un aspect ou de combler des endroits où les tissus se sont atrophiés ou ont été réabsorbés par le corps.
En prime, la procédure de transfert de graisse déplace la graisse d'une partie de votre corps qui en a excédent, généralement le ventre, les hanches, les fesses ou les cuisses.
Cela signifie que, selon la quantité de graisse prélevée, vous pouvez obtenir une apparence plus lisse et plus mince à un endroit tout en donnant à un autre endroit un aspect plus plein et plus naturel.
Suis-je une candidate à la chirurgie de transfert de graisse ?
Les candidats à une opération de transfert de graisse sont généralement en bonne santé. Cela signifie qu’ils ne souffrent d’aucun problème médical grave, comme une maladie cardiaque, le diabète ou un cancer.
Ils n’ont pas non plus d’infections ni d’antécédents d’infections.
Les bons candidats sont également non-fumeurs et ont une bonne élasticité de la peau, ce qui facilite la récupération et permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ils ont également atteint ou presque leur poids idéal et ont des attentes saines et réalistes concernant leur intervention.
Procédure du transfert de graisse
L'étendue et les objectifs de votre procédure détermineront exactement à quoi ressemblera votre procédure. Le Dr Roman travaillera avec vous pour personnaliser entièrement votre procédure en fonction de votre situation et de vos besoins.
En général, un transfert de graisse peut être effectué en ambulatoire dans une clinique de chirurgie plastique de Cartagena en Colombie, ce qui signifie que vous serez de retour le jour même.
Pour une chirurgie de transfert de graisse typique, le Dr Roman commencera par récolter la graisse pour le transfert. Il appliquera un anesthésique topique ou régional sur la zone donneuse et utilisera une liposuccion pour retirer la graisse.
Il fera de petites incisions dans la zone, insérera un petit tube appelé « canule » et utilisera une machine d'aspiration pour extraire la graisse. Dans certains cas où seules de petites quantités de graisse de donneur sont nécessaires, cela peut être fait avec une seringue.
La graisse récoltée est ensuite traitée et purifiée. Une fois la graisse préparée, le Dr Roman injectera ensuite cette graisse dans la zone ciblée. En général, il effectuera plusieurs injections autour du site pour s'assurer que la graisse est uniformément répartie et laisse un aspect naturel. Toutes les incisions ou sites d'injection seront ensuite fermés et/ou bandés et le processus sera terminé.
Récupération après une chirurgie de transfert de graisse
Le processus de récupération après une chirurgie de transfert de graisse dépendra entièrement de l'étendue et de la région affectée par la procédure.
En règle générale, vous pouvez vous attendre à un gonflement, une sensibilité et des ecchymoses au niveau ou autour des sites de liposuccion et d'injection. Toute douleur peut généralement être gérée avec des médicaments en vente libre, mais le Dr Roman vous prescrira un médicament plus fort si nécessaire.
Vous devrez être prêt à protéger et à reposer les parties de votre corps ciblées par votre intervention pendant quelques semaines. Les bandages devront être remplacés et les points de suture devront être nettoyés périodiquement. Avant votre départ, le Dr Roman vous fournira toutes les instructions de suivi dont vous avez besoin pour éviter les complications et favoriser une récupération rapide.
Les résultats de la chirurgie de transfert de graisse
Vous remarquerez une apparence plus complète et plus saine dans vos zones traitées une fois votre rétablissement terminé.
Les zones creuses ou enfoncées auront l’air comblées et auront une sensation naturelle. Si un manque de graisse dans une zone comme la plante du pied provoquait une gêne, celle-ci devrait disparaître une fois que le gonflement et la sensibilité auront diminué. Dans certains cas, votre corps peut réabsorber la graisse transférée.
Des procédures de suivi peuvent donc être nécessaires. De plus, bien que le transfert de graisse élimine la graisse existante des sites donneurs, il ne peut pas empêcher la ré-accumulation de graisse dans ces zones. Maintenir une alimentation saine et une routine d’exercice physique est essentiel pour maintenir vos résultats à long terme.
Les facteurs de réussite de la chirurgie du transfert de graisse
Les statistiques ont montré qu'en général, environ 40 à 70 % des cellules graisseuses transférées survivront tandis que le reste est naturellement absorbé par le corps. Plusieurs facteurs importants contribuent au succès de la survie et de la longévité des graisses.
La région traitée
Certaines régions du visage sont plus réceptives au transfert de graisse que d'autres.
Sur le visage, la majorité des patients n'ont besoin que d'une seule séance de transfert de graisse sur les joues pour obtenir des résultats durables.
De nombreux chirurgiens trouvent que le transfert de graisse vers des régions qui bougent souvent, comme autour de la bouche, nécessite un deuxième traitement ou bénéficierait davantage des produits de comblement facial.
Les régions ne contiennent pas beaucoup de graisse, comme le menton et le bout du nez, ne sont pas très réceptives au transfert de graisse et ne produisent pas toujours les meilleurs résultats.
Une règle générale suivie par de nombreux chirurgiens est que les greffes faites du matériau à remplacer sont les plus efficaces : l'os doit remplacer l'os, la graisse doit remplacer la graisse et le cartilage doit remplacer le cartilage.
Pendant la rhinoplastie, des greffes de tissu provenant d'autres régions du corps peuvent être prises pour fournir une option viable pour l'augmentation ou le remodelage du nez. Les implants du menton sont très similaires aux tissus naturels et à la structure du menton et peuvent être une meilleure option que le transfert de graisse pour l'augmentation du menton.
La technique chirurgicale utilisée
Étant donné que la graisse qui est retirée du corps doit survivre afin de remplir sa fonction d'augmentation, elle doit être retirée et injectée le plus délicatement possible.
Il existe de nombreuses approches différentes qui peuvent être plus ou moins efficaces selon la réponse du corps.
Certains chirurgiens trouvent que l'utilisation de canules plus petites pendant la phase de liposuccion de la chirurgie élimine les cellules graisseuses plus doucement et que leur injection dans les couches musculaires plus profondes ou juste sous la surface de la peau est plus ou moins efficace.
Les chirurgiens vont souvent sur-injecter dans la région pour produire des résultats durables sans avoir besoin d'un deuxième traitement.
Les compétences et expertises du chirurgien
En raison de toutes les techniques disponibles, les meilleurs résultats avec le transfert de graisse dépendent également fortement du chirurgien que vous choisissez.
Un chirurgien qui a de nombreuses années d'expérience avec le transfert de graisse sera toujours un meilleur choix qu'un chirurgien qui ne le fait pas.
Lors du choix d'un chirurgien de transfert de graisse, les patients doivent rechercher un nombre élevé d'années d'expérience, une concentration dans la région du corps que vous envisagez de traiter et des photos avant et après de leur travail.
Choisissez une chirurgie esthétique abordable et de qualité en Colombie
Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d'expérience dans la chirurgie esthétique avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Une personne du Québec vous accompagne également durant votre séjour à Cartagena afin de vous assister dans vos démarches et vous aurez une carte SIM pour votre téléphone.