Implants mammaires : Sous ou sur le muscle ?

Implants mammaires : Sous ou sur le muscle

Le résultat final et la forme des seins après une augmentation mammaire avec des implants sont en grande partie déterminés par la relation des implants aux muscles pectoraux de la paroi thoracique.

Les implants peuvent être placés au-dessus des muscles pectoraux ou sous les muscles.

En outre, la voie de mise en place de l’implant mammaire sous le muscle détermine également si l’implant est totalement recouvert ou seulement partiellement couvert par le muscle lorsqu’il est placé dans le plan sous-pectoral.

Un certain nombre de conséquences peuvent en résulter, en fonction de la position et de la voie de pose des implants. En adhérant à certains principes de pose d’implants, les chirurgiens peuvent prévenir certaines des complications potentielles de l’augmentation mammaire.

Celles-ci incluent la limitation du risque de contracture de la capsule, la limitation de l’aspect des implants, la prévention des ondulations ou des plis visibles des implants et une augmentation de la longévité.

La question a été posée au Dr Luis Stave afin de déterminer le choix qui convient le mieux pour une augmentation mammaire réussie et voici son point de vue.

 

Pourquoi je ne place pas d’implants mammaires sous le muscle !

Le Dr Stave explique qu’il ne place pas d’implants mammaires derrière les muscles pectoraux en ce qui concerne la façon dont le sein se développe, l’anatomie du sein, les muscles, l’apport nerveux musculaire, les changements mammaires au fil du temps et une partie de la chirurgie pour les raisons suivantes :

 

Développement mammaire et anatomie

En plaçant des implants mammaires derrière les muscles pectoraux, le chirurgien ne tient pas compte de l’origine, du développement et de la structure du sein.

Le sein est une glande cutanée modifiée. Il a ses origines dans une couche appelée ectoderme, c’est l’une des 3 couches primaires à partir de laquelle se développe l’embryon humain en développement.

C’est la couche qui forme toutes les structures à base de peau y compris le sein, la peau, les glandes sudoripares, les cheveux, les ongles, pour n’en nommer que quelques-uns. La couche musculaire des corps en développement provient du mésoderme ou couche musculaire en développement. Il s’agit d’une couche corporelle structurelle et fonctionnelle distincte.

Malheureusement, de nombreux chirurgiens effectuent des augmentations mammaires sous-musculaires.

Les muscles pectoraux de la poitrine ont deux composants : Le grand muscle pectoral externes et le plus petit intérieur. Les implants mammaires sous-musculaires sont placés soit derrière le muscle grand pectoral ou pire, derrière les deux muscles. Il existe une variante de cette technique que l’on appelle le placement du double plan.

 

Les inconvénients de l’augmentation mammaire sous-musculaire

Certains chirurgiens utiliseront une incision dans l’aisselle tandis que d’autres utiliseront une incision dans le pli sous le sein. Dans tous les cas, lorsqu’un chirurgien a l’intention d’effectuer une augmentation mammaire sous-musculaire, une poche doit être créée pour l’implant derrière les muscles pectoraux. Si le chirurgien utilise une incision dans le pli sous le sein, l’attachement le plus bas des muscles pectoraux aux côtes doit être coupé pour entrer dans le plan tissulaire naturel sous les muscles.

Le muscle est ensuite soulevé des côtes pour créer la poche. Si le chirurgien utilise l’approche par aisselle, l’attachement le plus bas des muscles n’est pas perturbé, mais les implants reposeront trop haut sur la poitrine, car les implants mammaires sont poussés vers le haut par la forte fixation des muscles pectoraux ainsi que des ligaments du pli sous le sein.

Les deux nerfs qui alimentent les muscles pectoraux, appelés nerfs pectoraux médial et latéral, sortent de la poitrine, entre l’espace des côtes. Ceux-ci sont soit étirés lorsqu’ils sont déplacés latéralement pour accueillir l’implant, soit pire, ces deux nerfs sont même coupés dans le cadre de la création de la poche.

Ceci, combiné à la nécessité de couper l’attachement le plus bas du muscle lui-même, entraîne un processus appelé atrophie. Cela signifie un amincissement, un affaiblissement et une fonte du muscle grand pectoral. Les femmes peuvent souvent remarquer cet effet comme un degré de faiblesse du haut du corps.

Désormais, le muscle principal pectoral est également attaché à la clavicule en haut et au bord / côté du sternum. L’anatomie de ces muscles a des effets plus significatifs sur le résultat et le résultat de l’amélioration / augmentation mammaire.

Une poche pour implants mammaires derrière les muscles soulève ce muscle et parce qu’il a son attachement le plus élevé à la clavicule, le sein semble trop haut sur la poitrine. Ensuite, comme la poche est derrière le muscle et que celle-ci est ensuite attachée au côté du sternum, les seins semblent trop écartés, ce qui entraîne un décolleté indésirable et non naturel.

À l’occasion, avec l’incision sous le sein et la mise en place d’un implant sous-musculaire, le bord inférieur du muscle peut devenir visible. En contractant les muscles pectoraux, la contraction tire les implants et le sein vers le haut ainsi que vers l’extérieur.

Tous ces problèmes sont très loin d’être naturels et l’apparence et la fonctionnalité du sein sont très artificielles. Malgré tout cela, la raison unique et la plus importante pour laquelle les augmentations mammaires sous-musculaires ne sont pas la procédure naturelle et souhaitée est que tous les seins des femmes tomberont au fil du temps, car les implants sont maintenus dans une position fixe et immobile par les muscles pectoraux. Il est essentiel que l’implant fasse partie du sein, bouge et se comporte exactement comme le sein, une impossibilité avec les augmentations mammaires sous-musculaires.

Enfin et spécifiquement lié à la chirurgie, les risques globaux et les complications sont plus importants, le taux de réintervention (besoin de chirurgie corrective) est quasi universel et enfin, les niveaux de douleur postopératoire avec une opération de coupe musculaire sont sévères nécessitant éventuellement jusqu’à 5 jours de repos au lit, analgésiques très puissants et temps d’arrêt prolongé.

 

Les avantages de l’augmentation mammaire sous-musculaire

Presque aucun !

Cependant, l’opération sous le muscle a été développée il y a une trentaine d’années ou plus, lorsque la qualité des implants mammaires était très médiocre par rapport aux implants mammaires de haute qualité, doux et naturels utilisés aujourd’hui.

Avec les implants mammaires de style plus ancien, en particulier chez les femmes de petite taille et à poitrine plate, il était beaucoup plus naturel de placer ces implants sous les muscles pectoraux afin que l’implant mammaire ne puisse pas être vu ou ressenti. Avec les implants mammaires modernes, doux et au toucher très naturel, ce n’est plus le cas.

Les aspects anatomiques, développementaux et fonctionnels du sein, tels que discutés ci-dessus, expliquent pourquoi le Dr Stave n’effectuera presque jamais de mammoplastie d’augmentation sous-musculaire.

 

Choisissez une chirurgie esthétique abordable et de qualité en Colombie

Notre chirurgien esthétique en Colombie a plus de 20 ans d’expérience dans la chirurgie esthétique avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers. Une personne du Québec vous accompagne également durant votre séjour à Cartagena afin de vous assister dans vos démarches et vous aurez une carte SIM pour votre téléphone.

 

Solution de chirurgie esthétique en Colombie